Couture,

Ma blouse Pétula de République du Chiffon

titre de catégorie : couture

Voilà un patron qui me faisait de l’œil depuis un petit moment : la très jolie blouse Pétula de République du Chiffon ! Elle a une coupe ample avec de jolis jeux de fronces sur l’avant et sur l’arrière qui m’ont fait littéralement craquer. Et pourtant cela fait très longtemps que je n’avais rien cousu de cette marque.

Et pour cause …

République du Chiffon et moi, c’est tout une histoire ! Mes débuts en couture ont été plutôt houleux. Le tout premier patron sur lequel j’ai jeté mon dévolu était la blouse Marthe. Malheureusement je ne l’ai jamais terminée car j’ai eu un accident avec ma machine à coudre qui m’a valu un petit tour à l’hôpital. Et par la suite j’ai eu beaucoup de mal à m’y remettre. De longs mois se sont écoulés avant que je retouche ma MAC. Au début parce que c’était physiquement impossible – et après parce que je me suis rendue compte que j’avais peur.

J’ai repris peu à peu la couture en commençant par des petites customisations à la main. Et avec le temps j’ai retrouvé ma petite machine à coudre. Mais Marthe est toujours restée dans un coin. Je n’ai jamais réussi à la terminer.

Et inconsciemment je pense avoir associé ce patron à ce qui s’est passé. Au final je n’ai jamais recousu un patron République du Chiffon depuis. Pourtant, je continuais à suivre de loin ce que faisait la marque car j’aime beaucoup leurs patrons, je les trouve élégants et intemporels.

Et finalement presque 4 ans plus tard, je me suis dit qu’il était temps de conjurer le sort ! Je ne pouvais vraiment pas résister à Pétula. Elle est tout ce que j’aime. Alors je me suis lancée et j’ai acheté le patron (et puis un autre au passage tant qu’à faire, je vous le présenterais bientôt).

La réalisation de la blouse Pétula

J’ai réalisé ma Blouse Pétula dans la fameuse viscose Granito Chesnut de chez Atelier Brunette. C’est un de mes plus gros coups de cœur tissu et j’ai tellement attendu pour l’acheter ! Je trouve qu’elle se marie très bien aux formes de Pétula. Et je suis ravie de mon association tissu-patron !

Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières lors de la réalisation. Le patron est très bien fait et les explications très claires. Je me suis bien compliqué la vie car j’ai raté la partie des instructions dans laquelle il était précisé qu’il fallait rajouter les marges de couture … Résultat : je n’en ai pas fait. Si globalement ça ne se voit pas trop je me retrouve donc avec un col et une patte de boutonnage très fins. Et j’ai eu du mal à fixer le pied de col, du fait de l’absence de marges de coutures dans le patron que j’ai utilisé … Shame on me !

Finalement, elle n’est pas trop mal ma petite blouse Pétula ! Dommage que j’ai raté l’étape marge de couture. Je ne suis pas 100% satisfaite de mon col et de ma patte de boutonnage mais ça reste correct. J’ai déjà rajouté les marges de coutures à mon patron pour une prochaine version … Car une chose est sûre il y en aura d’autres !

A très bientôt,

Bye

aucun commentaire

Laisser un commentaire