Je suis vraiment dans un mood de cousettes intemporelles qui vont avec tout en ce moment. Et quoi de plus intemporel qu’un pantalon noir à plis ? Et pour accompagner cette pièce, j’ai choisi de coudre une marinière colorée, un peu moins classique mais qui amène de la gaîté dans mon hiver. Zoom sur un nouveau look 100% cousu main !
Mon avis sur le Pantalon César de Ma Petite Fabrique
La base de cette tenue c’est évidemment mon pantalon César. Quand Ma Petite Fabrique a sorti son patron en novembre dernier, j’ai immédiatement craqué. Je cherchais depuis longtemps un pantalon dans ce style : une coupe large avec une taille haute et de jolis plis.
Évidemment, ce pantalon m’a tout de suite fait penser à un modèle de chez Sézane que je trouve très élégant. Les passants avants fermés par un bouton ne font que renforcer cette idée. Le pantalon César de Ma Petite Fabrique est particulièrement agréable à porter grâce à sa ceinture dos élastiquée. Ça permet non seulement un ajustement optimal au niveau de la taille, mais ça rend aussi le pantalon très confortable.
Côté réalisation, je dirais que ce pantalon est de niveau intermédiaire. Il y a la pose d’un zip invisible qui est sans conteste une étape cruciale. J’ai également eu des difficultés à coudre les poches incrustées dans la couture. Cependant j’ai déjà refait une seconde version. Cette fois-ci la couture des poches et du zip invisible s’est passée sans encombre, si bien que je me demande pourquoi j’ai tellement hésité dessus à ma première tentative. J’adore la coupe de ce pantalon et il tombe pile comme il faut grâce à la ceinture élastiquée au dos.
Au final, ce qui m’a causé le plus de difficulté dans la couture de ce pantalon, c’était de trouver le tissu idéal. Le pantalon sur les photos a été réalisé dans un twill tencel et coton de chez Pretty Mercerie. Je pensais que ce tissu irait bien car au grammage il semblait assez épais. Mais une fois reçu je me suis rendu compte que ce tissu froissait vraiment beaucoup, ce qui n’est pas idéal pour un pantalon. J’ai depuis acheté deux autres tissus pour coudre de nouvelles versions de César car le patron est top. J’ai donc acheté un crêpe infroissable chez Stragier et un twill extensible de chez So Tissus. C’est deux tissus sont bien plus adaptés à ce pantalon : assez lourds et épais mais qui froissent très peu et sont donc bien plus adaptés pour ce type de pièces.
Mon avis sur le Pull Horizon de Atelier Scämmit
Pour accompagner mon pantalon César, j’ai cousu le pull Horizon de Atelier Scämmit. C’est un patron de pull avec des emmanchures basses et plusieurs options de boutonnage, d’encolure et de type de manches.
Pour ma version j’ai choisi les manches classiques, une encolure ronde et un boutonnage d’un seul côté au niveau de l’épaule. J’ai cousu mon pull Horizon dans une maille de coton de chez Pretty Mercerie kaki et rose fluo dont je trouvais les couleurs originales. Il s’agit du même tissu que mon Maille Petit Pull camel mais dans une association de couleurs plus audacieuse. C’est un tissu assez épais mais moins souple que ce à quoi je m’attendais.
J’aime beaucoup ce patron. Pour en avoir cousu plusieurs déjà, je sais que les patrons Atelier Scämmit sont très bien expliqués. C’est le cas pour le pull Horizon aussi. Cependant je trouve qu’il est très – voir trop grand sur moi. Je pense que j’aurais largement pu le coudre une ou deux tailles en-dessous. C’est peut-être aussi dû au tissu qui n’est pas très souple.
Un (demi) fail couture
C’est un petit fail couture pour moi. J’avais vraiment imaginé ces deux cousettes ensemble mais aucune des deux pièces ne va. Ça m’a tout de même permis de tester la taille des patrons et de voir que l’erreur vient surtout du choix de tissu.
Malheureusement je porte très peu mon pull Horizon car je n’aime pas le tombé sur moi : il est trop grand et le tissu ne tombe pas correctement. C’est donc devenu un incontournable de mes tenues à la maison. J’adore les couleurs du tissu mais cette version du pull Horizon s’approche plus du pyjama que de la jolie marinière aux couleurs sympas …
Je me suis aussi débarrassée de cette version de mon pantalon César. Le tissu froissait beaucoup trop et j’ai depuis recousu deux autres versions. Une version noire dans un twill extensible de chez So Tissus et une version bleue marine dans un crêpe infroissable de chez Stragier. Ces deux nouvelles versions sont bien mieux que ma première : les tissus ne froissent pas et tombent exactement comme il faut. J’en ai également profité pour re-cintrer la taille que je trouvais aussi trop grande sur ma première version.