Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale du Blog, et je me suis dit que c’était le moment idéal pour faire un retour par ici. Pour mon retour, j’ai décidé de vous parler de mon patron de cet été : le top Uzma de Fibremood.
Le top Uzma est sorti dans l’édition n°21 de Fibremood et j’ai complètement craqué pour sa coupe simple et tendance. C’est un modèle de crop top ample, sans manches, doté d’une encolure carrée très à la mode. Ce patron se compose de 4 pièces : un devant, un dos, une parementure devant et une parementure dos, ce qui en fait un projet de couture facile et rapide.
J’ai confectionné mon top Uzma avec une chute de lin rose que j’avais achetée chez les Coupons de Saint Pierre. C’est le même tissu que celui utilisé pour mon short Loungy que je vous ai montré sur Instagram. PPour les parementures, j’ai opté pour un reste de coton léger trop chou avec des motifs de petits cœurs, car je n’avais pas suffisamment de tissu principal. De plus, j’avais peur que les parementures en lin soient trop visibles sur l’endroit. En utilisant un coton léger, j’étais certaine de ne prendre aucun risque.
J’ai toutefois apporté une petite modification à ce top Uzma : je lui ai ajouté une patte de boutonnage. Bien que le modèle soit déjà très joli tel quel, j’avais en tête cette version hackée. Au final, j’ai déjà cousu deux versions d’Uzma de cette manière. Pour réaliser ce petit hack du top Uzma, rien de très compliqué. Je vous explique la marche à suivre ci-dessous !
Comment ajouter une patte de boutonnage sur le top Uzma de Fibremood ?
Pour ajouter une patte de boutonnage sur le top Uzma de Fibremood rien de plus simple !
- Je coupe mes pièces dos et parementure dos comme indiqué dans le patron original.
- Pour la parementure devant : je l’ai prolongée de 2 cm au niveau du milieu devant, sans la couper au pli.
- Pour le devant : je l’ai prolongé de 3 cm au niveau du milieu devant, sans le couper au pli non plus.
Pour réaliser la patte de boutonnage, j’ai d’abord fait un repli de 1 cm vers l’intérieur, puis à nouveau 2 cm sur chacune des deux pièces de devant. J’ai également enfermé les parementures devant dans les pattes de boutonnage lorsque je l’ai ai cousues sur le devant.
Ensuite, il ne reste plus qu’à réaliser les boutonnières et à coudre les boutons ! Pour être tout à fait honnête, cette patte de boutonnage est principalement décorative. J’ai donc simplement cousu les boutons à travers les deux épaisseurs de tissu et évité de faire des boutonnières.
J’espère que ce petit tuto pour hacker le patron du top Uzma de Fibremood vous sera utile ! En tout cas, pour ma part, ce top est véritablement mon coup de cœur de l’été, en plus d’être parfait pour utiliser les chutes de tissu !
By.e ✨