Couture,

Ma jupe Sézane like

titre de catégorie : couture

Beaucoup de jupes Sézane-like fleurissent en ce moment sur Instagram … Et moi aussi j’ai craqué ! Je dois avouer que lorsque j’ai vu l’original j’ai eu très envie de succomber. Mais, le prix élevé mis à part, la couleur bleue ne m’emballait pas plus que ça, ce n’est pas trop le genre de couleur que je porte régulièrement.

Quelle n’a pas été ma joie lorsque j’ai vu le tuto de Loamaol sur Instagram qui montrait comment faire cette magnifique jupe à partir d’un patron de mini-jupe. La fameuse Sister Mini de Vanessa Pouzet ! Ce patron faisait déjà partie de ma liste de d’envies « pour plus tard » mais en voyant le tuto il est passé numéro 1 sur ma liste.

C’est donc mon tout premier patron Vanessa Pouzet (même s’il est détourné). J’ai beaucoup aimé la clarté des instructions et c’est très bien taillé, pour ma part en tout cas. C’est une jolie découverte ! Je pense que pour l’été je me ferais une petite Sister Mini avec un zip !

Le tuto de Loamaol est lui aussi très clair, c’était topissime et j’ai adoré coudre cette jupe.

Le matériel

J’avais très envie d’une jupe en velours verte, ça me trotte dans la tête depuis un bon moment. J’étais prête à réaliser une seconde jupe Anna de Fibremood dans mon velours vert. Il s’agit du velours à double côtes des Coupons de Saint-Pierre. J’ai flashé sur l’alternance entre grosse et petite côtes, un peu plus originale qu’un velours côtelé tout simple. Et quel rapport qualité-prix !

J’ai utilisé un voile de coton noir pour réaliser la doublure de la jupe. Je pense qu’il s’agit d’un des premiers tissus que j’ai acheté lorsque j’ai commencé à coudre, mais je n’avais jamais trouvé quoi en faire, je le trouvais trop fin … Parfait pour une doublure en fin de compte, mais je ne le savais pas lorsque j’ai débuté.

Pour les boutons, je souhaitais des boutons dorés, pour donner un petit côté classieux à ma jupe. J’ai trouvé les boutons parfaits à la mercerie de Bouchara.  La bonne taille, le bon coloris … Je suis ravie de mon association velours – boutons dorés ! 

La réalisation

Côté réalisation c’est une petite jupe très facile et très rapide à coudre, y compris avec les changements pour le hack Sézane. J’ai peut-être voulu être trop rapide et je n’ai pas fait attention au sens de coupe : j’ai coupé mon tissu et ma doublure dans le même sens et donc au moment d’assembler ma doublure était à l’envers …

Mais problème réglé rapidement en refaisant une nouvelle doublure et j’avais enfin ma jolie jupe Sézane-like. Il ne me restait plus qu’à faire mes boutonnières et fixer les boutons et le tour était joué. Je dois ajouter que pour une fois, ma machine à coudre a été très coopérative !

Je suis vraiment plus que ravie de mon hack Sézane. Sûrement parce que j’ai vraiment eu un coup de cœur pour la forme de l’originale. La facilité et la rapidité de ma cousette ont aussi aidé. Je pense que ça va être ma jupe de l’hiver et que je vais la porter de nombreuses fois ! Je la verrais également très bien en rose cette petite jupe …

By.e

2 commentaires

2 Commentaires

Béa M

Quel joli blog et quelles jolies créations!
Du goût, de la poésie et des conseils techniques précieux, tout est un plaisir…
Merci de les partager avec nous!
Bonnes cousettes

Répondre

By.e

Oh merci ! Ton commentaire me touche énormément ! Voir que mon blog plait autant me donne envie de partager encore plus de cousette avec vous !
Bonnes cousettes à toi aussi

Répondre

Laisser un commentaire