Couture,

Ma Jupe-Short Rio de Cut’n’Sew

titre de catégorie : couture

Je pense que le patron que je vous présente aujourd’hui est mon patron coup de cœur de 2020 ! Il s’agit du short Rio de Cut’n’Sew. C’est un patron disponible sur Wissew, une vraie mine d’or !

En réalité Rio n’est pas un short, c’est une Jupe-Short. J’aime beaucoup le fait que la jupe soit complètement sur le short et pas seulement sur l’avant. J’aime également le petit côté portefeuille de la jupe et sa forme trapèze. Et enfin, j’aime beaucoup le fait que le short dépasse volontairement de la jupe. En bref, j’aime tout dans ce patron !

Outre sa coupe vraiment très chouette, Rio est accessible à toutes ! Le patron est simple à réaliser et les explications données par la créatrice sont très claires. Il y a deux versions : une version élastiquée pour les débutantes ou les plus pressées d’entre nous avec un élastique à l’arrière et une version avec un zip invisible, pour celles qui ont un niveau de couture un peu plus avancées ou celles qui ont (beaucoup) de courage !

J’ai choisi de réaliser la version avec la fermeture invisible, pour l’amour du défi. Comme j’avais un doute sur la taille à choisir après avoir étudié le tableau des mensurations, j’ai décidé de faire une toile. Comme c’était plus pour la taille, j’ai choisi de faire ma toile dans une microfibre qui vient des Coupons de Saint-Pierre. En fait j’étais un peu triste d’utiliser cette microfibre pour une toile parce que j’adore son imprimé mais c’est un des rare tissus que j’avais en quantité suffisante et que je voyais tout de même bien dans ce modèle.

Par chance la taille choisie était exactement ce qu’il fallait, donc j’ai terminé ma toile pour la rendre portable ! Je me suis ensuite attaquée à la version que j’avais prévu de faire dès le départ. Pour cette version j’ai moi aussi craqué sur le jacquard plumes de paon de Pretty Mercerie. Ravie d’avoir réussis ma toile, j’ai donc pu coudre ce magnifique tissu sans stress !

Et le résultat est tel que je l’espérais ! Je trouve que cette version donne un look différent de celle de ma toile car le tissu est bien plus rigide. Ça donne une certaine tenue à la jupe-short et avec son joli motif qui brille, elle a un côté très habillé et très festif. La version en microfibre parait plus décontractée, plus estivale aussi et pourtant c’est le même patron !

C’est aussi ce qui me plait dans ce patron c’est qu’on peut donner des styles très différents en fonction du tissu choisi et qu’on peut le porter en toute saison ! Pour moi c’est une vraie pépite ! Et j’aime autant la version en microfibre que la version en jacquard !

J’ai déjà en tête une version encore plus décontractée avec élastique plutôt que zip invisible pour cet été. Un vrai début de collection qui se prépare !

Bye

2 commentaires

2 Commentaires

Julie Bernard

Bonjour, je suis coincé pour cette étape car je ne comprends pas pourquoi il faut faire endroit contre envers. Visuellement c’est pas joli. Car, oui, il y a la jupe qui vient par dessus, mais je ne vois pas en quoi ça va changer de mettre le haut et le bas du short endroit contre endroit. Et ensuite mettre la ceinture endroit contre envers. Et en quoi la finition est plus jolie en mettre le haut sur l’envers ? Pouvez vous m’éclairer d’avantages svp?

Répondre

By.e

Bonjour ! En effet j’ai eu la même réaction lorsque j’avais cousu mes deux versions. Je pense que le haut et le bas du short sont assemblés endroit contre envers pour que la couture ne gêne pas au niveau des cuisses lorsqu’il est porté. Pour ma part, comme ce sont des shorts que je porte principalement avec des collants, j’ai préféré assemblé endroit contre endroit pour avoir la couture à l’intérieur et que ce soit plus joli à l’extérieur même si la jupe couvre la couture ????

Répondre

Laisser un commentaire