Aujourd’hui c’est la sortie de l’édition 10 de Fibremood ! Et attention cette édition est une vraie pépite ! Comme à chaque nouvelle édition, Fibremood organise une Linkparty au cours de laquelle les bloggeuses couturières du monde entier présentent un modèle du nouveau magazine qu’elles ont cousu en avant-première.
Pour cette Linkparty, j’ai jeté mon dévolu sur la robe Colette. Colette est clairement mon coup de cœur de cette nouvelle édition ! C’est une petite robe d’été qui arrive sous le genoux, à bretelles avec un bustier près du corps et une jupe évasée. Le patron regorge de jolis détails : un dos élastiqué, des bretelles réglables, une fausse patte de boutonnage et une fermeture invisible sur le côté. Dans la version d’origine, le patron prévoit aussi de grandes poches carrées sur la jupe.
Toutes ces petites choses peuvent faire peur pour la réalisation, mais en réalité Colette est assez simple à coudre. Les explications de Fibremood sont très détaillées et illustrées, ce qui rend le montage de la robe vraiment aisé.
Pour ma version de Colette, j’ai fait quelques petits changements par rapport au patron de départ. J’ai choisi de la faire plus courte, pour qu’elle m’arrive au-dessus du genou. J’ai également supprimé les poches de la jupe, elles paraissaient un peu surdimensionnées en ayant raccourci la jupe et je n’étais pas trop fan de ce détail. Aussi, j’ai zappé l’étape de la fermeture éclair invisible. Ma fausse patte de boutonnage est donc devenue une vraie !
Mes modifications ont fait que ma robe a été plutôt rapide à coudre et – je pense – encore plus simple à réaliser que le modèle de départ. Elle me plait bien cette version un peu plus épurée de Colette !
J’ai réalisé ma robe Colette de Fibremood dans une toile de coton et viscose trouvée chez Mondial Tissus. Le tissu est très doux donc super agréable à porter. En plus, il n’est pas du tout transparent et ça c’est un vrai point fort ! Mes boutons en bois carrés viennent aussi de chez Mondial Tissus. J’avais l’intention de mettre des boutons en bois dès le début, mais ceux de mon stock étaient rond et j’ai totalement craqué sur ceux-là ! Je pense en racheter d’ailleurs.
Au final je l’aime beaucoup cette petite robe Colette. Elle sera parfaite pour l’été. Et en plus, elle se marie super bien avec mes espadrilles homemade de Damn Good Caramel … Mais ça ce sera pour un prochain article !
A très bientôt,
Bye ✨