Couture,

Mon premier pyjama cousu main !

titre de catégorie : couture

Aujourd’hui je vous parle pyjama … Après près de deux ans de couture intensive, j’ai enfin cousu mon tout premier pyjama ! Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Bonne question ! D’autant plus que le pyjama c’est parfait pour des débuts en couture. Souvent les modèles sont simples et même s’il y a quelques imperfections, on peut tout de même le porter puisque c’est pour dormir. Et pourtant j’ai attendu ce mois-ci pour enfin m’en faire un.

En réalité j’y songe depuis l’été dernier. J’ai vu beaucoup de pyjamas en double gaze passer sur Instagram et ça m’a donné envie d’en faire un moi aussi. J’adore la double gaze, c’est vraiment une matière super confortable à porter, donc parfaite pour un pyjama ! Pour ma part, j’ai choisi une double gaze rose (forcément) à pois dorés (bien sûr) de chez Les Coupons de Saint-Pierre.

Pour mon pyjama, j’ai jeté mon dévolu sur le pyjama Amour de Make My Lemonade. Malheureusement je n’avais pas assez de biais rose pour le finir donc je ne pourrais pas vous le montrer ici ! En revanche j’ai aussi craqué pour le short Nanna du livre Homewear de Slow Sunday Paris et il se marie très bien avec le haut du pyjama Amour. Ce que m’a fait craquer pour ce short c’est sa fourche asymétrique qui lui donne une petite originalité et son dos élastiqué le rend ultra confortable.

Pour le short, les explications sont au top et il taille à la perfection. J’ai choisi de coudre la fourche asymétrique au lieu de la laisser ouverte pour pouvoir mettre le short. Le fait que le dos soit élastiqué suffit amplement pour pouvoir l’enfiler sans avoir à l’ouvrir. Évidement j’aurais pu tester avant de coudre mes boutonnières mais je les ai cousues avant de m’en rendre compte qu’elles étaient inutiles … Mais qu’importe !

Concernant le pyjama Amour, et en particulier le haut, le seul point technique du modèle est le col tailleur. Mais les explications de Make My Lemonade sont très détaillées et ça passe comme une lettre à la Poste ! J’ai choisi de remplacer les boutons par des boutons pression en forme de cœur. D’abord parce que je les trouvais trop mignons mais aussi car je ne voyais pas trop les utiliser sur une blouse du quotidien. En plus, ils ont exactement la même teinte que mon tissu, c’est donc un combo gagnant.

La seule chose que je regrette c’est de ne pas avoir cousu mes pyjamas plus tôt ! Je déclare donc officiellement la fin du pyjama improvisé avec un legging et un t-shirt de promo. Désormais, tous mes pyjamas seront cousus main ! J’ai d’ailleurs l’intention de réitérer l’expérience très prochainement ! Ce sera encore en double gaze … Je désolée pour le manque d’originalité mais cette matière est vraiment parfaite pour ce genre de vêtements.

À bientôt,

Bye

aucun commentaire

Laisser un commentaire