Vous voyez double ? C’est normal ! Je n’ai pas réussi à me décider pour une seule version de ce patron alors j’en ai cousu deux dès le début ! Voici donc le patron de la blouse Olivia de Joli Lab en deux versions différentes !
Ce patron est sorti en octobre dernier avec la première box de l’abonnement de Joli Lab. Je ne suis pas abonnée donc je ne peux pas vous donner beaucoup de détails mais lorsque cette box est sortie j’ai vraiment craqué sur le modèle présenté. On y voyait une blouse avec des manches bouffantes, un petit décolleté en V et deux rangées de volants au niveau des épaules … Il me la fallait !
Par chance, Joli Lab met en vente les patrons de chacune des box une fois qu’elles ont été distribuées. J’ai donc pu mettre la main sur le patron de cette blouse Olivia et c’est là que ça s’est compliqué pour moi … Joli Lab propose un patron avec plusieurs options et donc plusieurs modèles de blouses différentes et impossible de choisir, je les aimais tous !
Alors j’ai décidé de coudre deux versions tout de suite. J’ai fait une première version comme celle décrite plus haut, avec deux volants sur les épaules, un décolleté en V et des manches bouffantes resserrées par un élastique. Ma seconde version a une encolure ronde et un seul volant droit sur les épaules, et un petit poignet volanté. La seconde version est un peu plus décontractée à mon goût mais c’est peut-être en raison du tissu choisi.
J’ai réalisé ma seconde version dans une double-gaze à pois dorés achetée chez Mondial Tissus. J’adore la double-gaze, c’est si doux et agréable à porter. J’ai réalisé ma première version dans un crépon de viscose avec des rayures lurex acheté lors d’une vente des Coupons Couturette. Mais il me semble en avoir aussi vu chez Un Chat sur Un Fil.
En ce qui concerne la réalisation, c’est un patron tout à fait accessible. Les pièces ne sont pas très nombreuses et les explications sont très bien détaillées. J’ai cousu mes deux versions assez rapidement. Il y a une fermeture dans le dos sous forme de petite goutte fermée par un bouton. Pour ma seconde version j’ai préféré mettre une agrafe plutôt qu’un bouton mais le résultat est le même. Quoi qu’il en soit c’est une étape qu’on peut passer … On peut facilement enfiler la blouse dans l’ouvrir, quelle que soit la version.
Même une fois réalisées je n’arrive pas à choisir entre les deux versions … Donc je suis bien contente d’avoir d’emblée réalisé les deux ! Même si on part du même patron, c’est chouette de pouvoir faire plusieurs vêtements en évitant l’effet doublon !
À très bientôt,
Bye ✨