Couture,

Mon Pantalon Gustave de Apolline Patterns

titre de catégorie : couture

Il y a quelques mois, j’ai craqué sur le patron du pantalon Gustave de Apolline Patterns paru dans le magazine Passion Couture Créative mais comme je n’ai pas réussi à mettre la main dessus, j’ai sagement attendu qu’il arrive enfin sur le site d’Apolline Patterns. Et il est enfin arrivé, avec la toute nouvelle collection absolument géniale d’Apolline Patterns.

Ce qui m’a tout de suite plu chez Gustave, c’est sa patte de boutonnage sur le côté. En plus de lui donner un côté un peu original, cela le rend très facile à réaliser puisqu’il n’y a pas l’étape un peu fastidieuse de la braguette dans ce patron de pantalon. J’aime beaucoup aussi sa coupe classique, avec ces deux pinces sur le dos.

Pour contrecarrer la coupe classique de Gustave, et parce que je voulais absolument un pantalon blanc, j’ai choisi de réaliser mon pantalon dans un denim blanc. J’ai acheté ce denim blanc chez Les Coupons de Saint-Pierre l’an dernier. C’est un tissu non extensible mais surtout non transparent donc parfait pour ce projet ! J’ai également choisi de mettre des boutons recouverts avec le même tissu.

Concernant la réalisation, les patrons Apolline Patterns sont parmi mes préférés. Ils sont très très bien expliqués. Ils ont également l’avantage d’avoir un tableau des mesures du vêtement finit, ce qui peut être très pratique pour se positionner sur une taille. J’aurais d’ailleurs peut-être dû le consulter avant de couper mon tissu. En effet, le pantalon est un peu grand et la taille en-dessous aurait certainement été suffisante. Mais j’avoue que j’avais un peu peur d’être trop serrée car mon tissu n’est pas extensible. Je le saurais pour la prochaine fois ! 

J’ai un peu modifié la forme du pantalon. A la base, il s’agit d’un pantalon droit mais je choisi de l’ajuster un peu plus à partir du genou pour avoir un rendu un peu plus « fit » qui me plait beaucoup comme ça. Il a vraiment été très rapide à coudre. J’ai zappé l’étape de la poche pour ma part (je ne voulais pas avoir seulement une seule poche).

Je suis assez contente du résultat. Je n’étais pas totalement confiante quant à mon choix de tissus car j’ai surtout vu des réalisations de ce patron dans des tissus de type tailleur, prince de galles ou polyviscose, mais aucun en denim. Mais finalement c’est vraiment pas mal j’en suis très contente !

Il me reste encore une bonne partie de mon coupon de denim et je réfléchis déjà à ce que je vais pouvoir faire dedans ! Et quant aux patrons Apolline Patterns, attendez-vous à en voir plusieurs passer les prochains temps car j’ai eu un gros gros coup de cœur sur sa nouvelle collection et que j’ai encore un blazer Taylor en attente !

Stay tuned,

Bye

aucun commentaire

Laisser un commentaire