Couture, Inspiration,

Kit cooconing pour la Fête des Mères

titre de catégorie : couture

À l’occasion de la Fête des Mères, j’ai choisi d’offrir un cadeau 100% homemade à ma Maman. J’ai réfléchi à ce que je pouvais lui coudre, et je me suis dit qu’un pyjama cousu main ce serait une bonne idée. Histoire de changer des pyjama Etam …

Pour le pyjama, j’ai encore une fois utilisé les patrons de livre Homewear de Slow Sunday Paris. J’ai donc cousu un nouveau short Nanna. Je l’ai déjà cousu plusieurs fois pour mes propres pyjamas et c’est un modèle que j’adore ! J’en parle d’ailleurs plus longuement dans cet article sur mes pyjama homemade.

Pour le haut, je suis partie sur la chemise Pernille, également présente dans le livre Homewear de Slow Sunday Paris. C’est une chemise très simple à réaliser avec peu de pièces. Il est facile à coudre et les explications du livre sont bien détaillées. J’ai cousu toutes les pièces de mon kit dans une jolie double-gaze à motifs dorés de chez Atelier de la Création.

Comme j’ai cousu ce petit pyjama assez rapidement finalement, je me suis dit que j’allais étoffer mon cadeau avec d’autres petites choses cousues mains. Je me suis donc lancée dans la confection de lingettes démaquillantes lavables assorties au pyjama de ma Maman.

Les lingettes ont donc une face en tissu éponge et une face en double-gaze comme celle utilisée par le pyjama. J’ai également ajouté un petit ruban sur chaque lingette. On peut dire que c’est de la couture zéro déchet puisque j’ai utilisé les chutes du pyjama et le ruban est un des rubans que Pretty Mercerie utilise pour emballer ses colis.

Et pour accompagner ces lingettes je me suis aussi lancée dans la confection d’un petit filet pour les ranger mais aussi pour pourvoir les laver en machine sans qu’elles s’éparpillent. Pour rester coordonné avec le reste, j’ai découpé un biais dans les chutes de la double gaze de pyjama, et j’ai utilisé des rubans de Pretty Mercerie pour créer les liens.

La réalisation du filet était totalement improvisée, j’y suis un peu allée à l’instinct.  J’ai découpé un rectangle dans un tissu filet bio de chez Ma Petite Mercerie. Je l’ai ensuite assemblé et surjeté sur deux côtés et enfin j’ai posé deux biais sur le côté restant en prenant bien garde à laisser des ouvertures sur les côtés pour pouvoir y glisser mes rubans. Le résultat obtenu me plaisait plutôt bien alors je pense que si je dois retenter l’expérience je m’y prendrais de la même manière !

Au final je me retrouve avec un véritable kit cooconing à offrir. J’aime beaucoup le rendu de toutes les pièces coordonnées. Et, cerise sur le gâteau, c’est même assorti aux couleurs de la salle de bain de ma Maman !

A bientôt,

Bye

aucun commentaire

Laisser un commentaire