Couture,

Ma robe Iris par Le Camélia Rose

titre de catégorie : couture

J’avance doucement (mais sûrement !) dans mon objectif robes d’été ! Rappelons que je me suis lancé le défi de coudre toute ma garde-robe d’été et que celle-ci manque cruellement de robes. Alors voilà une robe qui me tardait de vous présenter ! La merveilleuse robe Iris de Florence alias Le Camélia Rose dont le patron est disponible sur Wissew.

Ce patron a tout pour lui : plusieurs longueurs allant de la blouse à la maxi dress, plusieurs types et hauteurs de décolleté et plusieurs options de manches. J’ai flashé sur le style très féminin de ce modèle. Je voulais en faire une robe d’été féminine et élégante, mais que je puisse tout de même porter facilement.

J’ai donc choisi de réaliser ma robe Iris avec une longueur midi. J’ai aussi choisi le décolleté en forme de cœur. Niveau hauteur de décolleté, j’ai choisi le décolleté le plus haut mais je le trouve déjà pas mal décolleté, alors heureusement que j’ai pas choisi une des autres hauteurs proposées. Finalement pour les manches j’ai choisi la longueur la plus courte et je n’ai pas mis l’élastique pour avoir des manches papillon.

En ce qui concerne la réalisation de la robe, elle est très facile à coudre. Les explications sont bien détaillées et il y a deux montages proposés : avec ou sans doublure. Je n’ai fait aucune autre modification sur le modèle, je me suis laissée guidée par la créatrice. J’ai également cousu une ceinture dans le même tissu, mais je trouve que cette robe va également à merveille avec des ceintures du commerce.

Parlons du tissu d’ailleurs ! Je vous ai demandé sur Instagram quel tissu se prêtait le mieux à ce modèle et j’ai écouté votre avis ! J’avais proposé deux viscoses de chez Un Chat Sur Un Fil, l’une fleurie et l’autre jacquard à plumetis. C’est cette dernière qui a remporté votre suffrage et je suis plus que ravie du résultat ! Cette viscose jacquard est totalement incroyable. Vraiment très belle, avec un beau tombé et surtout, absolument pas transparentes. Un vrai coup de cœur en bref.

Depuis que j’ai ma nouvelle machine à coudre avec boutonnières automatiques, c’est un vrai plaisir de coudre des boutons. Je ne fuis plus les patrons avec des boutons. Mes boutonnières sont toutes régulières et se font en un rien de temps. Je couds également mes boutons à la machine et quel plaisir de regarder les boutons se coudre sans avoir rien à faire ! Pour ma robe Iris, j’ai choisi de mettre des boutons en bois trouvés chez Pretty Mercerie.

J’ai gardé le second tissu pour me faire une autre robe, toujours dans la lignée de mon objectif robes d’été. Mais en attendant, je suis très contente de ma robe Iris. Je trouve qu’elle va très bien avec mes espadrilles Tabasco handmade dont vous trouverez l’article ici.

J’adore le rendu, très élégante mais qui devient un peu plus casual en portant une ceinture du commerce et des sandales plates par exemple. En tout cas le tissu est très léger et cette robe est un vrai bonheur à porter.

J’espère que cet article vous aura plu !

Bye

aucun commentaire

Laisser un commentaire