Couture,

Ma robe Elma (Sézane-like) de Fibremood

titre de catégorie : couture

Comme beaucoup je pense, j’ai eu un coup de cœur pour la robe Lianne de Sézane. Je me suis dit que la coupe était plutôt facile à reprendre alors j’ai décidé de tenter le hack. Il se trouve que le patron de la robe Elma de Fibremood correspondait bien au modèle et je l’avais déjà dans mon stock.

En me lançant dans la robe Elma, j’ai finalement décidé de garder des détails du patron de Fibremood plutôt que de les supprimer pour coller le plus possible au modèle de Sézane. Je me retrouve dont avec une robe Elma fortement inspirée de la robe Sézane mais sans que ce soit un hack à 100% comme je le voulais au départ.

Commençons par ce que j’ai gardé ! J’aimais bien l’encolure d’Elma, avec une forme moins carrée que la robe Lianne et ses petits élastiques sur les épaules et dans le dos. J’ai donc gardé cette particularité du patron, quitte à m’éloigner un peu de la version Sézane. Je n’ai pas touché à la longueur de la robe non plus. En revanche, sur ma toile tout tombait bien mais lorsque j’ai assemblé mon tissu sur la version finale, je n’avais pas la même longueur sur tous les pans. J’ai donc égalisé, ce qui a peut-être un peu raccourci la robe.

Ce que j’ai modifié sur le patron de Fibremood en revanche, ce sont la largeur des différents pans de la robe. J’ai voulu réduire l’ampleur d’Elma afin d’avoir une forme plus proche de la robe Sézane. J’ai donc enlevé 28 cm en largeur au niveau de l’ourlet. Comme je ne souhaitais pas modifier la largeur du buste, j’ai donc procédé de la manière suivante :

  • Je n’ai modifié que les côtés DV et DS, j’ai laissé les milieux DV et DS tels quels.
  • J’ai mis un repère à 7 cm au niveau de l’ourlet et j’ai tracé un trait jusqu’à la ligne de taille pour qu’à partir de la ligne de taille je puisse garder la largeur d’origine du buste.
  • J’ai répété cette opération pour les 4 côtés de la robe.  

Je préfère bien mieux cette ampleur-ci à celle du patron de base. Je pense qu’au final ma robe à un peu plus d’ampleur que la robe Lianne, car malgré les 28 cm en moins, elle reste relativement ample sur le bas, mais ça me convient très bien. Concernant les manches, j’ai coupé les manches du patron d’Elma mais je n’ai tout simplement pas cousu d’élastique. J’ai simplement fait un ourlet roulotté avec le pied ourleur de la machine à coudre pour arriver à un résultat proche de la robe Sézane.

Le tissu quant à lui m’a donné un peu de fil à retordre ! J’avais commandé une viscose noire sur internet mais lorsque je l’ai reçue elle était beaucoup trop transparente. On voyait tout à travers ! J’aurais pu la doubler, mais je ne voulais pas « alourdir » la robe. Alors j’ai cherché un autre tissu et j’ai finalement jeté mon dévolu sur une proviscose noire de chez Pretty Mercerie. J’en ai également profité pour y commander les boutons en écaille de ma robe. Et ils sont encore plus beaux en vrai qu’en photo !

Le résultat me plait beaucoup. Il me manquait une petite robe noire à porter à n’importe quelle occasion et c’est désormais chose faite ! J’aime beaucoup sa forme cintrée en haut et évasé en bas. Au final elle s’éloigne un peu de la robe Sézane de base … Mais on retrouve l’inspiration et c’est vraiment une robe que je vais porter tout l’été !

J’espère que cet article vous aura plu !

Bye

aucun commentaire

Laisser un commentaire