C’est une habitude désormais, à chaque sortie d’une nouvelle édition de Fibremood, il y a la Linkparty au cours de laquelle on peut tester un patron en avant-première !
Pour cette fois-ci j’ai jeté mon dévolu sur le top Viola. Autant vous dire que ce top c’est LE top parfait pour l’été !
Viola est un top à bretelles court, avec une basque et boutonné dans le dos. L’avantage de ce top c’est qu’il se coud très rapidement, donc on peut largement le glisser dans sa valise à la veille de ces vacances ! La couture est non seulement rapide mais très facile à faire, et comme à l’accoutumée, les explications de Fibremood sont toujours très claires et détaillées.
Autre gros avantage de ce top, c’est qu’il est peu gourmand en tissu. Le buste étant composé de plusieurs petites pièces, Viola sera parfait pour utiliser toutes vos chutes. De mon côté, j’ai enfin trouvé une alternative au top Ségur pour utiliser mes chutes car je commence à avoir une sacrée collection de Ségur (mais ça restera toujours mon patron de caraco chouchou) !
Pour ma version de Viola, j’ai décidé d’utiliser les chutes d’une broderie anglaise noire de chez les Coupons de Saint-Pierre. J’ai donc coupé ma basque dans la lisière du tissu pour conserver le bord travaillé (et éviter l’étape des ourlets !). J’ai également doublé le buste avec un reste de popeline de viscose noir.
Pour accompagner mon top Viola je me suis cousu un nouveau short Marius ! Avec toutes ses variations possibles, c’est mon patron de short préféré. Je crois en avoir déjà cousu au moins 5 versions ! Cette fois si je suis repartie sur une version ajustée comme mon tout premier Marius dont vous trouverez l’article ici.
J’ai donc fait la version ajustée, mais sans froufrous et avec une surjupe. Côté tissu, j’ai choisi un lin blanc de chez les Coupons de Saint Pierre. On est donc aussi sur une tenue 100% Coupons de Saint Pierre ! J’ai doublé le short car le lin est un peu transparent. Je n’avais pas envie de passer mon été à me demander si on voyait ma culotte à travers le short alors j’ai préféré cette option.
Entre la doublure et la finition au biais de la ceinture que j’ai réalisé je pense pouvoir affirmer que ce short est la pièce la plus « propre » que j’ai jamais cousue ! J’adore cette version en lin bien que ce soit un tissu qui froisse facilement … Pour autant, je pense que d’autres Marius verront encore le jour d’ici la fin de l’été !
J’espère que ma première tenue estivale 100% cousue main de cette année vous plait autant qu’à moi !
A bientôt,
By.e ✨