Couture,

Short Marius et Blouse Envol

titre de catégorie : couture

Aujourd’hui c’est un article 2 en 1 que je vous écris. Pour cet été je me suis lancé un défi : confectionner toute ma garde-robe estivale, sans acheter aucun nouveau vêtement. A moi les tenues 100% cousues main !

Avec ce défi je tente aussi de m’inscrire dans une démarche plus écoresponsable. La couture me permet de réduire ma consommation de vêtements fabriqués à la chaine, souvent dans des conditions plutôt douteuses.

Quoi qu’il en soit, voici ma première tenue 100% handmade pour cet été : le joli short Marius avec une blouse Envol que j’ai un peu modifié.

La blouse Envol

Une fois n’est pas coutume chez moi, je suis partie d’un tissu pour arriver à ma petite blouse. J’ai craqué sur les jolies doubles gazes brodées des Coupons de Saint Pierre. Après avoir patiemment attendu leur retour en stock, j’avais enfin pu recevoir ce coupon tant attendu. Tellement attendu d’ailleurs que je n’arrivais plus à arrêter mon choix sur un seul patron, je voulais que ma réalisation soit parfaite.

Moi qui suis fan de froufrous et de volants, j’ai tout de suite voulu créer une blouse qui en avait, pour ajouter un côté encore plus romantique à cette double gaze brodée. Mais je ne trouvais pas de patrons qui combinait toutes mes envies : froufrous, amplitude, manches romantiques … Alors j’ai décidé d’adapter un patron que je possédais déjà pour en faire exactement ce que j’avais en tête. C’était le confinement, j’avais tout mon temps, alors je me suis lancée !

J’ai choisi parmi mes patrons la blouse Envol de Atelier Scämmit. J’ai déjà réalisé une première blouse Envol l’automne dernier. J’avais adoré ce patron, que j’avais suivi à la lettre. Je porte très souvent cette blouse d’ailleurs, c’est devenu un incontournable de mon dressing. J’aime particulièrement sa coupe ample, c’est pourquoi j’ai choisi ce patron comme base.

J’ai ensuite fait une légère modification des manches : j’ai supprimé le bracelet de manche et j’ai fait des manches droites dans lesquelles j’ai cousu un élastique pour pouvoir resserrer au niveau du poignet.

Pour l’encolure ça a été un peu plus compliqué. J’ai supprimé le col que j’ai replacé par une parementure. Aucun problème pour la partie dos, mais c’est sur l’avant que ça s’est compliqué. J’ai voulu « gommer » la découpe en V sur l’avant sans supprimer la possibilité de boutonner la blouse. J’ai donc créé une parementure pour l’avant mais sans être certaine du rendu final.  Au moment de fixer mes parementures à ma blouse, j’ai inséré un froufrou et le tour était joué !

J’étais ravie du rendu de ma blouse ! Pour une première grosse modification de patron comme celle-ci j’étais plutôt fière. Je vous ai dit avoir cousu cette blouse pendant le confinement … Mais je ne vous la présente que maintenant : j’ai eu un mal fou à me décider pour des boutons ! En plus des problèmes de livraisons rencontrés pendant cette période, j’ai testé plus de 5 modèles de boutons différents, en ai décousu d’une chemise que je ne portais plus, en ai achetés de nouveaux …. Pour au final coudre des boutons pressions qu’on ne voit pas !

En tout cas cette blouse me plait comme elle est. Elle est très agréable à porter, très légère. Et je sais que je vais la porter autant – sinon plus – que ma première blouse Envol ! De plus, elle va vraiment très bien avec mon petit short Marius !

Le short Marius

Le short Marius est un patron de Ma Petite Fabrique disponible sur Wissew, la fameuse marketplace de patrons dont je vous parle très souvent car elle regorge de jolies pépites. Pour le coup, ce patron est une vraie mine d’or à lui tout seul !

Il existe tellement de versions de ce short : avec ou sans volants, avec ou sans surjupe, version ajustée ou version casual … Certaines versions sont accessibles aux débutantes sans soucis, alors que d’autres nécessitent un peu plus de motivation, mais rien d’insurmontable !

Pour mon premier short Marius j’ai choisi de faire la version ajustée (avec zip invisible) et volants. Je trouve que les explications du short sont bien détaillées, et le montage est relativement simple. Attention toutes fois, le patron taille un peu petit. Par chance plusieurs couturières ont mis en garde à ce propos donc j’ai tout de suite taillé mon short une taille plus grande.

J’ai réalisé mon short dans une microfibre imprimée dégotée lors d’une vente des Coupons Couturette. Et j’adore cet imprimé estival ! Je trouve qu’il se marie parfaitement au patron !

Pour réaliser les ourlets de mes volants j’ai investi dans un pied spécial ourlets roulottés. J’ai eu beaucoup de mal à l’apprivoiser ce petit pied … Mais avec beaucoup d’essai divers sur des chutes de tissu et deux ou trois re-découpes des volants, j’y suis enfin parvenue ! Je dois avouer que j’aime beaucoup le rendu de l’ourlet grâce à ce pied. À tel point d’ailleurs que depuis, je ne cesse de l’utiliser !  

Malgré mes déconvenues, je suis vraiment fan de ce short Marius ! J’ai bien l’intention d’en coudre d’autre pour cet été, avec et sans volants. D’ailleurs le prochain est déjà prêt à passer sous la machine en fin de semaine !

J’espère que cet article plus long vous aura plus, n’hésitez pas à me donner votre avis sur ce type de format !

Bye

aucun commentaire

Laisser un commentaire