Couture,

Mes espadrilles Tabasco de Damn Good Caramel

titre de catégorie : couture

J’ai cousu des chaussures ! Et oui, après les vêtements, je me suis lancé un nouveau défi : avoir des chaussures handmade. J’ai complètement flashé sur les espadrilles handmade de Atelier Svila alors quand j’ai vu que leur patron était à 2€ chez Makerist en juin, j’ai foncé !

Coudre des espadrilles c’est une grande première pour moi. Mais le patron des espadrilles Tabasco de Damn Good Caramel est vraiment très bien conçu. Les explications y sont très détaillées à tel point que j’ai trouvé ça facile à coudre bien que ce soit la toute première fois que je me lançais là-dedans. En plus de ça, la créatrice donne pas mal de conseils, notamment pour le choix des matières pour les futures espadrilles.

Les matières justement ! Pour réaliser mes espadrilles Tabasco, j’ai choisi un simili cuir beige-doré pour le tissu extérieur et un coton épais beige pour réaliser la doublure. Les deux tissus proviennent de chez Ma Petite Mercerie. Le patron prévoir de thermocoller les deux faces de chaque pièce des espadrilles. Mon similicuir étant assez épais, je me suis contenté de thermocoller mes pièces en coton.

Le patron prévoit de mettre une bride à la cheville, fermée par une petite boucle. C’est ce que j’avais prévu aussi mais j’ai vu tellement d’espadrilles avec de jolis rubans à la place des brides cet été que j’ai décidé de faire pareil ! Et quant aux semelles, ce sont les semelles Phildar, je ne sais d’ailleurs pas s’il en existe d’autres.

Coudre les différents morceaux à la semelle s’est avéré bien plus simple que ce que j’avais imaginé aussi. J’ai tout d’abord fait mes trous tout autour de mes pièces de tissus à l’aide d’un poinçon. Pour les points, j’ai simplement suivi les instructions de la créatrice. L’aiguille passait bien plus facilement dans la semelle que ce que je pensais.

Au final, coudre ces espadrilles a été une vraie découverte. C’est la première fois que je cousais autre chose qu’un vêtement. Et je ne me serais jamais imaginé coudre des chaussures. Mais maintenant que j’ai fait une paire, je n’ai qu’une envie, recommencer !

J’imagine bien une version plus simple pour une prochaine fois, dans des tissus en coton à la fois pour l’intérieur et l’extérieur par exemple. Affaire à suivre

A bientôt,

Bye

aucun commentaire

Laisser un commentaire