Couture,

Ma robe Coralie de La Maison Victor

titre de catégorie : couture

J’ai encore hacké un patron ! Voilà une petite robe qui me trottait dans la tête depuis un moment. Je voulais une tenue que je puisse porter au travail et qui me permettrait de survivre à la canicule des dernières semaines … Une robe longue c’était l’idéal mais je ne savais pas quel modèle faire. Et puis par la magie d’Instagram j’ai trouvé mon inspiration ! @paul_et_paulette, dont j’admire beaucoup les créations a posté deux jolies robes longues totalement dans l’esprit que je recherchais.

J’ai alors décidé de me faire ma propre robe longue en m’inspirant de ces jolies robes. Pour ma part, j’ai besoin de partir d’un patron existant, je n’ai pas encore les compétences pour faire des patrons maison (un jour peut être !). J’ai jeté mon dévolu sur le patron de la robe Coralie du numéro d’été de La Maison Victor.

Coralie est une petite robe aux bretelles nouées, qui, normalement, s’arrête au-dessus du genou. Mon petit hack est très simple : je me suis contenté d’ajouter deux panneaux supplémentaires à la robe Coralie et le tour était joué. Pour la hauteur des panneaux, je me suis basée sur ma taille et la longueur de la robe sans les panneaux additionnels. Et pour leur largeur, j’ai simplement pris la laize de mon tissu (1m40) pour avoir quelque chose de très froncé et aérien.

Le patron de la robe Coralie est très simple à réaliser. Il y a peu de pièces et je pense qu’elle est tout à fait accessible aux débutantes. Les explications de La Maison Victor sont très détaillées et il n’y a pas de point technique dans cette robe. Malgré l’ajout des deux panneaux supplémentaires, elle est très rapide à coudre. La version courte, proposée par le magazine se coud certainement en 2h top chrono.

J’aime beaucoup le détail des bretelles nouées, cela apporte un peu de pep’s à cette petite robe toute simple. Je pense que je me referais une version courte l’été prochain car elle est très agréable à porter et très facile à coudre. Cerise sur le gâteau, elle taille très bien, il suffit de suivre le tableau des tailles !

Pour le tissu, j’ai utilisé un coupon de crêpe assez léger qui provient de chez les Coupons de Saint-Pierre. J’ai seulement réalisé la doublure du haut dans une popeline de viscose, plus légère car j’avais peur que ça soit trop épais et que la robe me tienne trop chaud !

Quoi qu’il en soit, je suis ravie de ma nouvelle robe. J’aime beaucoup ce style de robe, longue et bohème. Je trouve que l’accessoiriser avec la ceinture lui donne un style plus habillé. Je peut donc la porter à toute occasion ! C’est assez rare pour moi de coudre de l’uni et encore plus de l’uni noir. Cependant j’avais vraiment envie d’ajouter une pièce plus intemporelle à ma garde-robe. J’ai d’ailleurs l’intention de continuer dans cette démarche d’ajouter plus de pièces intemporelles à mon dressing, pour pouvoir porter toujours plus de fait-main !

A très bientôt,

Bye

aucun commentaire

Laisser un commentaire