La période de Noël est toujours ma préférée. J’adore l’ambiance, les décorations et surtout, réaliser toutes sortes de DIY pour l’occasion : couronne de l’Avent, décoration du sapin, etc … Cette année j’ai décidé d’aller encore plus loin dans mes DIY de Noël en réalisant mon propre calendrier de l’Avent ! Je vois de plus en plus de calendriers de l’Avent fait maison et j’avais envie de me lancer à mon tour. J’aurais pu choisir de peindre un calendrier en bois brut ou de faire des pliages en carton, mais c’est bien la couture que j’ai choisie pour réaliser mon calendrier de l’Avent.
J’ai cherché plusieurs idées de calendriers cousu main sur Pinterest mais la plupart se présentaient sous forme de petites bottes ou de pochons suspendus à un mur. Comme je me voyais mal faire des gros trous dans le mur de l’appartement que je loue, j’ai alors cherché une alternative. C’est là que je me suis dit que ce serait pas mal d’accrocher les pochons sur un mini support. J’ai donc dégoté ce petit sapin de Noël en bois sur le site Creavea. Il fait environ une soixantaine de centimètres de haut et va parfaitement sur le dessus de ma coiffeuse. J’aimais bien aussi son côté bois brut mais clair, bref j’avais trouvé le support parfait !
Je me suis alors lancée dans la confection des pochons. Pour les réaliser, j’ai utilisé un lot de cotons patchwork de Noël trouvé chez Buttinette. L’avantage du lot, c’est que ça permet d’avoir plusieurs motifs qui restent assortis. Je suis donc partie sur une gamme de coloris rouge, gris et blanc avec de jolis motifs de Noël. Pour les chiffres, j’ai trouvé des badges spéciaux avec une épingles au dos sur Amazon. Avec cette solution, on est assuré que les chiffres tiennent sur les pochons et c’est ce qu’il y a de plus simple. Bon ça se voit que c’est une marque allemande car tous les badges sont écrits en chiffre sauf le 1 où il est écrit « eins ». Rien de très dérangeant, au contraire ça fait son charme !
J’ai hâte d’être au premier décembre pour commencer l’ouverture des pochons ! Si c’est moi qui ai cousu le calendrier, il a été rempli par ma maman et mon amoureux … Donc la surprise sera totale !
En attendant le 1er, je me suis dit que j’allais vous mettre un rapide tuto pour réaliser les mêmes pochons que moi. Vous pourrez ainsi réaliser votre propre calendrier de l’Avent homemade ! Ces petits pochons seront aussi parfaits pour emballer de petits présents à offrir à vos proches. En plus d’être jolis, ils sont 100% réutilisables donc fini les montagnes de papier cadeaux qui finissent très vite à la poubelle. Un noël zéro déchet en somme !
Le tuto
Le matériel
Pour réaliser vos pochons, il vous faudra :
- Un coupon de 60 x 180 cm ou plusieurs coupons. Ce projet peut aussi être parfait pour écouler vos chutes !
- 9,6m de ruban de 6 mm de large ou de ficelle (oui ça à l’air énorme)
- Du fil à coudre
- Des épingles
- Une épingle à nourrice
- Une règle
- Des chiffres de l’Avent (ça peut être des chiffres en feutrines, des petites pinces à linge en bois … Les possibilités sont nombreuses !)
La réalisation
- Découper 24 rectangles de 30 x 14 cm dans un ou plusieurs tissus. Découper aussi 24 morceaux de ruban (ou de ficelle) de 40cm et les laisser de côté.
- Surfiler les grands côtés de chaque rectangle
- Sur les deux petits côtés de chaque rectangle, marquer un premier repli au fer à 1 cm, puis un second repli de 2,5 cm.
- Marquer ensuite le bord du tissu sur l’un des côtés, à 1 et 2 cm à partir du second plis (ou 4,5 et 5,5 cm du bord si celui-ci est déplié). cf le schéma ci-dessus pour plus de clarté.
- Plier le rectangle endroit contre endroit et assembler les deux petits côtés en veillant à ne pas coudre entre les deux marques réalisées précédemment.
- Replier l’ourlet du haut selon les plis marqués au fer précédemment. Réaliser une première couture à 2 cm puis une seconde à 1 cm pour créer la coulisse.
- Retourner le pochon puis insérer le ruban en dans la coulisse à l’aide d’une épingle à nourrice en passant par le trou préalablement laissé lors de la couture du bord. Réaliser un petit nœud au bout du ruban pour ne pas qu’il glisse hors de la coulisse.
Et voilà votre pochon est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à faire ceci 23 fois de plus … Courage, en réalité ça va assez vite ! Vous pouvez ensuite ajouter les chiffres sur chacun des pochons.
Pour mon calendrier j’ai aussi réalisé un petit trou dans chaque pochon pour pouvoir y insérer les petits crochets à boules et les suspendre sur mon petit sapin en bois.
J’espère que ce petit article à l’ambiance de Noël vous aura plus !
Bye ✨