J’ai ENFIN trouvé un trench qui me va, j’ai nommé le manteau 108 de Burda Style (Février 2021) ! Certes ce n’est pas réellement un trench, mais il faut dire que c’est une pièce qui ne me va pas. J’en ai essayé des dizaines, des courts, des longs, des beiges, des bleus … Ça n’a jamais eu l’effet escompté sur moi. Alors ce manteaux-là qui ressemble un peu à un trench, c’est enfin le jackpot !
Ce manteau reprend certains des codes du trench : des bavolets devant et dos, des poches passepoilées. J’aime aussi beaucoup son col droit. Je l’ai raccourci d’une quinzaine de centimètres parce que j’avais un peu peur que trop long ça ne me plaise pas. Finalement la longueur choisie me convient parfaitement.
J’ai cousu mon manteau dans une gabardine kaki de Pretty Mercerie dont la couleur est totalement dingue. Elle rend encore plus belle en vrai qu’en photo sur leur site. Pour la doublure, j’ai utilisé une viscose fleurie assortie, également de chez Pretty Mercerie. J’adore utiliser des doublures imprimées pour mes manteaux, ça leur donne une jolie touche rien que pour moi.
Côté patron, il s’agit d’un patron Burda Style. Il tombe très bien, toutes les pièces s’assemblent bien et est bien ajusté. Pour les explications, c’est sûr que ce n’est pas accessible pour un premier projet couture. Il n’y a pas de schémas explicatifs et le vocabulaire utilisé est un peu différent par rapport aux gammes de montage de créateurs indépendants. MAIS honnêtement pour quelqu’un qui a déjà cousu un ou deux manteaux doublés comme c’est mon cas, ça se passe bien.
Je n’ai rencontré aucune difficulté particulière. Alors certes, il y a des points techniques notamment la réalisation des poches passepoilées ou bien le col droit mais si on suit bien les explications sans sauter une étape ça se passe tout seul. J’ai simplement changé le montage de la doublure pour m’éviter d’avoir à faire de trop nombreux points à la main. J’ai tout de même pris le temps de réaliser mon glaçage à la main !
Côté finitions, Burda prévoyais des boutons pressions. J’ai failli les mettre mais le rendu ne me plaisait pas tant que ça : je ne suis pas fan des pressions apparentes. Coudre des boutons était exclus aussi : il aurait fallu réaliser des boutonnières dans le bavolet ou en-dessous et l’idée ne m’enchantait pas non plus. Au final je n’ai rien mis du tout ! Après tout, je ne ferme que très rarement mes manteaux donc ça ne me dérange pas.
J’avoue que j’avais un peu perdu le mojo de la couture ces dernières semaines. Mais coudre (et réussir) une pièce un peu technique comme ce trench m’a donné envie de m’y remettre ! Mon seul regret : ne pas l’avoir cousu plus tôt, je vais déjà bientôt devoir le ranger au profit de mes manteaux d’hiver !
A très bientôt pour de nouvelles aventures couture,
By.e✨