Depuis que j’ai eu le numéro 3 de Fibremood j’ai eu envie de réaliser cette robe ! J’aime autant la version courte que la version longue, qui je trouve font deux robes de styles très différents. Mais avec tous les projets couture que j’ai en tête, je n’avais pas encore eu l’occasion de coudre ma petite Pola.
Encore fallait-t-il trouver le tissu adéquat ! J’avais dans mon stock depuis un long moment maintenant un tissu satiné vert olive avec des jolies fleurs que je trouvais magnifique, tellement magnifique que je n’osais pas le coudre. J’avais peur de ne pas trouver le patron qui matcherait le mieux avec ce tissu, et j’avais peur de rater mon coup et de voir ce joli tissu gâché.
Finalement je me suis enfin décidée à couper ce beau tissu pour en faire une robe Pola. J’avoue avoir été d’emblée plus attirée par la version courte de Pola plutôt que la longue, et puis le métrage de mon tissu ne m’aurait de toutes façons pas permis de faire la version longue.
Et là le drame. Autant ce tissu était magnifique, je me suis jetée dessus lorsque je l’avais vu et j’avais hâte de pouvoir en faire un vêtement, mais ça a été un véritable ENFER à coudre. Le tissu était très glissant et s’effilochait énormément, ce qui fait que même en coupant les fils avant de me mettre à coudre, il y en avait d’autres au cours de ma couture et ils finissaient toujours par s’emmêler. Je m’y suis peut-être aussi mal prise avec mon approche du tissu mais j’avais beau mettre le plus d’épingles possible pour le tenir en place, il finissait toujours par bouger.
Alors certes, au résultat ça ne se voit presque pas que j’ai énormément bataillé sur cette robe et je suis même plutôt contente de la porter car elle est très jolie. C’est aussi une robe « multi saison » puisque je peux aussi bien la porter en été qu’en hiver en y ajoutant des collants et un gilet épais, d’où le fait que j’ai choisi l’automne pour vous la présenter.
J’ai pris le parti de faire des manches courtes à ma robe Pola plutôt que les manches de chemise initiales, et au vu de l’avancement de ma couture j’en suis bien contente car je sais que j’aurais eu beaucoup de mal à les faire avec ce tissu ultra compliqué à coudre pour moi. Ça m’a aussi permis d’en faire une robe qui puisse être portée à toute saison comme je le disais plus haut.
En tout cas maintenant j’y réfléchirait à deux fois avant de craquer sur un tissu, car aussi beau soit-il je suis bien contente de ne plus en avoir ! Je ne coudrais plus dans ce type de tissu avant un bon bout de temps.
Pour autant, j’adore toujours autant le patron Pola, qui hormis le tissu, est agréable à coudre. J’ai d’ores et déjà trouvé le tissu parfait pour en faire une version longue et j’ai hâte de pouvoir vous la présenter !
Bye✨