Couture,

Manteau Yokohama de Pretty Mercerie

titre de catégorie : couture

Cet hiver je me suis lancée un défi : coudre mon premier manteau. Je porte souvent des manteaux assez ajustés et structurés et j’avais envie d’autre chose : un manteau avec une coupe oversize, plus décontracté. J’ai alors jeté mon dévolu sur le manteau Yokohama de Pretty Mercerie. C’est la première fois que j’utilisais un patron papier. Généralement j’ai tendance à privilégier les PDF ou alors à décalquer les patrons des magazines. Et j’ai eu une jolie surprise en ouvrant mon colis Pretty Mercerie, le patron est super bien présenté, c’est presque une œuvre d’art !

Manteau Yokohama Pretty Mercerie

Il s’agit d’un patron pour couturière confirmée … Ce qui m’a fait un peu peur au début je l’avoue. Et puis des poches passepoilées … Quésako ? Jamais fait auparavant non plus ! Et ma seule expérience de doublage de veste ? Un vrai calvaire, j’avais mis des jours à achever mon blazer Kai à cause de la doublure ! Bref c’était vraiment un gros défi que je me suis lancée en voulant coudre mon tout premier manteau. 

Manteau Yokohama fermé, Pretty Mercerie

J’avais aussi quelques doutes sur la capacité de ma machine à coudre à passer les épaisseurs importantes d’un tel projet. Mais heureusement, la couture de ma jolie veste Delphine de I am Patterns m’a montré que ma petite MAC en avait quand même sous le capot !

Pour le tissu j’ai choisi de faire mon manteau Yokohama dans un coupon de laine bouillie que j’ai acheté chez les Coupons de Saint-Pierre. J’ai également choisi ma doublure chez eux : un coton blanc avec des petits drapeaux français imprimés dessus (Cocorico !). Je trouvais la doublure très mignonne et j’aime bien l’association des deux. L’avantage d’avoir acheté mes tissus pendant les soldes c’est que j’ai un manteau qui me revient à une trentaine d’euros, donc de jolies économies !

Manteau Yokohama - Zoom

La réalisation

Pour la réalisation, la première étape technique se sont les poches passepoilées. Je n’en avais jamais fait et j’ai eu un peu de mal à comprendre les instructions du patron, mais Youtube est mon ami. Hello Superette a fait un super tuto pour coudre des poches passepoilées et donc après l’avoir vu, mes poches sont passées comme une lettre à la poste ! Et je n’en suis pas peu fière !

La seconde étape un peu technique est le montage du col, mais j’ai déjà eu l’occasion d’en faire avec mon Blazer Kai de Fibremood, donc cette étape-là n’a pas été un problème pour moi. Le reste se fait très bien, les instructions sont plutôt détaillées et même illustrées donc c’est très agréable de coudre ce patron. J’avais quelques appréhensions pour la doublure car ma première expérience de doublure n’avait pas été concluante, mais encore une fois, un petit tuto sur Youtube et aucun problème pour la faire, j’étais plutôt contente de moi !

Je suis vraiment fière de résultat. Pour un tout premier manteau je pense que je m’en suis bien sortie. Et j’aime beaucoup la coupe du manteau qui change de ceux que je possède déjà. Faire un manteau ne me fait plus peur et dorénavant je n’hésiterais plus autant avant de me lancer !

J’espère que cet article un peu plus long vous aura plu.

Bye

6 commentaires

6 Commentaires

Christine

J’aime beaucoup ce manteau tout comme celui de Fibremood ! Il parait bien confortable. Et pour 30 euros, en plus, que demande le peuple !

Répondre

By.e

Je suis tout à fait d’accord. Je confirme qu’il est très confortable, c’est une pièce que je prend plaisir à ressortir chaque hiver !

Répondre

Dan

Félicitations pour ce magnifique manteau ! Je vais me lancer comme toi et ton article m’a beaucoup rassuré 😅
En quelle taille l’as-tu cousu ? J’ai peur de faire trop grand !
Encore bravo, il y a de quoi être fière !

Répondre

By.e

Oh merci beaucoup c’est très gentil ! C’est vrai que la coupe de ce manteau est oversize ! Je t’avoue que je ne me souviens plus exactement quelle taille j’ai cousu mais je me rappelle avoir fait une taille en-dessous par rapport à la taille qui me correspondait d’après le tableau des tailles … J’espère t’avoir un petit peu aidé quand même ☺️

Répondre

Marion

Superbe réalisation ! Je vais essayer de coudre mon premier manteau et comme toi j’ai choisi le yokohama. J’ai beaucoup lu les instructions avant de me lancer mais j’avoue buter sur l’étape 19 du glaçage et je ne trouve pas de tuto qui corresponde. T’etais-tu inspirée d’une précédente cousette pour réaliser cette étape ?un grand merci !

Répondre

By.e

Oh merci beaucoup ! C’était aussi mon premier manteau 😉 Je me souviens que lorsque je butais sur les explications j’avais regardé la vidéo du manteau Merci d’Atelier Scammit pour voir comment c’était fait !

Répondre

Laisser un commentaire