
Voici une robe que j’ai cousue au début du confinement. Il s’agit de la robe Alexa issue de l’édition 7 de Fibremood. Une robe très confinement-compatible !
Au départ, il y avait ce reste de coupon de tissu stretch vert foncé un peu texturé que j’adore, acheté il y a plus d’un an chez Mondial Tissus. J’avais prévu d’en faire une combinaison en mixant le haut de Riva de Fibremood avec le bas n°4 de Ma Garde-Robe sur mesure de l’Atelier Charlotte Auzou, comme je l’avais déjà fait il y a quelques mois. Mais en voulant couper mon tissu, je me suis aperçue que je n’en avais tout simplement pas assez pour mon projet ! (Ça m’apprendra à ne pas mesurer)

Mais j’avais très envie de me faire un vêtement confortable dans ce jolie tissus stretch, confinement oblige, je voulais être à l’aise dans une nouvelle cousette ! J’ai alors réfléchi aux patrons qui pourrait convenir à un tissu de ce genre et surtout qui rentrerait dans ce qu’il me restait de métrage.
C’est alors que la robe Alexa de Fibremood (n°7) s’est imposée comme une évidence. Elle me faisait envie depuis un bon moment, mais ma dernière expérience avec du stretch avait terminé avec des coutures très gondolées et je ne me sentais pas prête à recommencer.

Mais cette fois je me suis lancée. J’ai eu tout pile ce qu’il me fallait de tissus. J’ai tout de même raccourci un peu la robe pour avoir une longueur midi, qui me correspond plus.
C’est la première fois depuis mon échec que je cousais un tissu stretch. J’ai beaucoup appréhendé tout au long de ma couture mais je suis assez fière du résultat. Aucune couture qui gondole et de jolis ourlets avec mon aiguille double !

Le patron taille très bien, la robe est près du corps sans mouler d’éventuelles formes disgracieuses. C’est un patron extrêmement simple et rapide à faire. Je présume que la robe Alexa est d’autant plus rapide à coudre si on est l’heureuse propriétaire d’une surjetteuse, mais ça s’est très bien fait avec ma petite MAC.
J’ai fait une toute petite modification par rapport au patron initial. En effet, je n’ai pas cousu mes côtés jusqu’en-bas de la robe mais je me suis arrêté un peu avant de manière à créer des fentes de chaque côté. L’inspiration m’est venue en cousant donc côté finition c’est pas 100% parfait. Mais je suis quand même ravie de ma petite modification, ça rend ma robe encore plus confortable à porter !

C’est ma première réussite avec un tissu stretch et ça m’a permis de prendre confiance dans ce type de couture. J’ai déjà commencé à me coudre un sweat dans un autre tissus stretch … Et je suis ravie d’avoir pu progresser !
Ma robe Alexa est vraiment chouette autant pour le printemps que pour l’automne. Elle est confortable et plutôt légère bien qu’avec des manches longues. J’ai adoré la coudre et c’est l’un des vêtements que j’ai le plus porté depuis le début de ce confinement !

J’ai encore beaucoup d’autres cousettes à vous dévoiler …
Bye ✨