Inspiration,

TUTO Bouillotte sèche Pingouin

Quoi de mieux que d’offrir des cadeaux homemade pour Noël ? Offrir des cadeaux homemade ET zéro déchets !

Aujourd’hui je vous explique tout pour créer une adorable petite bouillotte sèche en forme de pingouin à glisser sous le sapin ! Et bonus : je vous offre le patron du pingouin que j’ai crée pour faire la bouillotte ! Et avec des marges de couture incluses !

La bouillotte est composée de deux parties, l’ « enveloppe » en forme de pingouin et un pochon contenant les noyaux de cerise. Je conseille de choisir un tissu en fibre naturelles pour réaliser le pochon pour les noyaux de cerises. Le coton ou le lin résistent plus facilement à la chaleur et le risque que la bouillotte prenne feu sera réduit.

Pour l’enveloppe Pingouin, on choisi le tissu qu’on veut ! Cela permet d’utiliser toutes nos chutes dont on ne sait pas quoi faire ! Et pour les plus petites chutes, elles serviront de rembourrage pour le bec et les ailes du pingouin. Une petite cousette zéro déchet et qui fera plaisir !

C’est partit pour le tuto !

Voilà un petit aperçu de toutes les pièces que vous devez avoir ! A cela, on ajoutera les noyaux de cerises (environ 150g pour la taille de la bouillotte) et des boutons pressions (ou bien du scratch ça marchera aussi)

Etape 1

On commence par le ventre de notre petit pingouin ! Je couds la découpe de mon pingouin directement sur le devant en cousant à 2mm du bord.

Etape 2

On passe ensuite au bec ! Je couds d’abord endroit contre endroit sur deux des trois côtés des triangles formant le bec

On réduit ensuite les marges de couture de moitié. J’utilise ensuite des chutes de tissus coupées en petit morceaux pour rembourrer le bec du pingouin.

Je replie ensuite les bords du bec et je le fixe sur le devant du pingouin à la main

Etape 3

Je couds ensuite les joues puis les yeux de mon petit pingouin sur le devant, à la main, comme pour le bec.

Etape 4

Au tour des ailes ! Je commence par coudre endroit contre endroit mes deux ailes. Je réduis ensuite de moitié la marge de couture et je les retourne

Je rembourre ensuite mes ailes avec les chutes de tissus découpées en petits morceaux comme pour le bec. Je m’aide d’un stylo pour les rembourrer car l’ouverture est un peu petite.

Etape 5

Passons au dos du pingouin ! Je fais deux replis de 1,5cm sur les bords droits du dos de mon pingouin pour créer les ourlets.

Je prépare mes rebords pour y installer les boutons pressions en faisant des trous au préalable (2 sur chaque rebord, à 4cm de chaque côté)

Et ensuite j’installe mes boutons-pressions. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser une bande de scratch à coudre le long des deux rebords. L’important est d’avoir une ouverture pour pouvoir y glisser le pochon de noyaux de cerises !

Etape 6

Je couds endroit contre endroit mes deux parties de mon pingouin. Attention à penser à insérer les ailes entre les deux parties du pingouin. Je retourne ensuite en passant par l’ouverture créée dans le dos du pingouin.

Etape 7

Je couds endroit contre endroit les deux parties de mon pochon en coton en laissant une ouverture en bas pour pouvoir le retourner et y mettre mes noyaux de cerises

Je rempli mon petit pochon de noyaux de cerise en m’aidant d’un entonnoir – ça évite d’avoir des noyaux de cerises partout !

Et finalement, je referme mon pochon de noyaux de cerises par un point invisible à la main.

Et voilà ! Mon petit pingouin est prêt à être glissé sous le sapin ! Et pour ajouter un petit « plus » au cadeau, pourquoi pas faire une étiquette « handmade » et indiquer le temps de chauffe de la bouillotte, comme pour celles qu’on peut trouver dans le commerce ?

Après des recherches sur internet, j’en suis arrivée à la conclusion suivante : réchauffer le pochon de noyaux de cerise 1min à 500 W, et pour encore plus de précautions, on peut mettre un verre d’eau dans le micro-onde en même temps. Il faut ensuite malaxer le pochon pour que la chaleur se diffuse de manière homogène. Et attendre que la chaleur se soit complètement évaporée avant de réchauffer votre bouillotte !

Pour les plus réticents ou ceux qui se posent d’autres questions sur les bouillottes sèches, voici un site très complet sur lequel j’ai trouvé les infos que je donne dans mon article. Je vous met le lien ici.

J’espère que ce petit tuto vous aura plu ! J’avais envie de vous proposer un contenu un peu différent pour changer et vous offrir un petit patron de bouillotte !

Bye

aucun commentaire

Laisser un commentaire