Couture,

Ma jupe sur-mesure Atelier Charlotte Auzou

titre de catégorie : couture

Ma Garde-Robe sur-mesure de Atelier Charlotte Auzou est l’un des tout premiers livres de couture que j’ai eu. Ce livre est plein de pépites et je m’en suis servie déjà plusieurs fois.

Pour ce projet, j’avais très envie d’une jupe vichy. Il se trouve que j’avais encore du tissu de mon coton vichy utilisé pour ma blouse Bonnie de Fibremood. (Ou encore ma version casual de mon short Marius de Ma Petite Fabrique que je n’ai pas encore réussi à vous montrer depuis cet été …)

J’ai donc ressorti avec plaisir mon livre de Atelier Charlotte Auzou. J’ai choisi de réaliser la jupe portefeuille (la jupe n°2 dans le livre) avec son petit volant sur le côté. Cette jupe a une forme « faux portefeuille » car la ceinture permet de maintenir les deux devants de la jupe. La jupe s’enfile donc grâce à un zip invisible. Cela a le mérite de faire tenir la jupe bien en place toute la journée ! Quant à la ceinture, je ne pouvais pas résister à la ceinture festonnée évidemment (la ceinture n°2 dans le livre).

Cette jupe est assez rapide à coudre, malgré la pose de la fermeture éclair invisible, mais une fois qu’on a compris comment faire, ce n’est plus un obstacle insurmontable comme on pourrait croire. Pour réaliser de jolis festons, j’ai suivi les conseils d’Estelle, créatrice des patrons Apolline Patterns dont je suis très fan et qui a réalisé une super vidéo à ce sujet.

J’ai donc thermocollé les deux parties de ma ceinture et cousu en réduisant la longueur de mon point. Une fois mes festons cousus, je découpe ma marge de couture à 2-3 mm de ma couture pour éviter le surplus de tissus. Pour finir, j’écrase le tout au fer. Et à moi les jolis festons !

Comme je vous l’ai dit dans mon article sur ma blouse Bonnie, j’ai une envie de furieuse de vichy en ce moment. J’ai flashé sur un coupon de coton vichy noir cet été chez Mercerine. Mais en dehors de mon short Marius, les deux autres cousettes que j’ai réussi à caser dans ce coupon sont plutôt des cousettes automnales/hivernales …  Mais peu importe, pour moi c’est le genre de tissus que l’on peut porter en toute saison !

En tous cas, je suis ravie de ma nouvelle petite jupe portefeuille ! Je peut la porter aussi bien en été qu’en hiver je pense. En tout cas avec un gros pull, c’est parfait … Rendez-vous cet été pour le test avec un t-shirt !

Bye

aucun commentaire

Laisser un commentaire