Pour ce premier article de l’année, j’avais envie de revenir sur la robe que j’ai cousu cette année pour les fêtes. Je n’ai cousu qu’une seule tenue, car j’ai d’autres robes cousues main que j’avais envie de porter pour les fêtes, et notamment ma robe Carole de Fibremood, cousue pour le Noël de l’année d’avant.
Pour cette année, je m’y suis prise un peu plus tôt et j’ai eu le temps de bien réfléchir à l’élaboration de ma robe. Comme beaucoup de monde sur Instagram, j’ai craqué sur la nouvelle collection de Saaj et notamment la robe Rosie. J’ai donc décidé de m’en inspirer pour ma robe de fêtes !
J’ai vu plusieurs hacks passer pour reproduire cette robe. Beaucoup l’ont faite grâce au crêpe doré des Coupons de Saint-Pierre. Pour ma part, j’ai longuement hésité car je trouve ce crêpe très joli. Mais j’avais aussi envie de créer une pièce que je pourrais reporter plus tard, en dehors des fêtes. J’ai donc choisi de la faire dans un crêpe envers satin noir, lui aussi provenant de chez Les Coupons de Saint-Pierre.
Pour créer ma robe, j’ai utilisé comme base le patron Lola de Apolline Patterns. C’est un patron que je possédais déjà, et j’ai tout de suite pensé à lui pour faire le dos festonné. Pour le dos d’ailleurs, je n’ai pas reproduit le lien comme sur la robe de Saaj, car j’ai conservé le décolleté festonné de la robe Lola, qui est moins prononcé (et donc soutien-gorge compatible !). J’ai également choisi de ne pas faire les festons sur l’encolure devant pour garder un style plus épuré sur l’avant et miser sur les festons du dos. Pour réalise de beaux festons, j’ai d’ailleurs suivi le tuto d’Estelle sur le blog d’Apolline Patterns et je dois avouer que je les trouves plutôt bien réussis !
Une fois n’est pas coutume j’ai pris le temps de faire une toile pour cette robe. J’ai vraiment adapté le patron à mes mensurations ! J’ai réalisé mon premier Full Bust Adjustment en suivant la méthode de Michèle Thénot dans le livre 1001 Robes. Je voulais vraiment me faire plaisir pour les fêtes en me cousant une robe presque sur-mesure. Pour le bas de la robe, j’ai également choisi de faire un volant plus grand que celui de mon inspiration. Enfin, j’ai repris la même forme de poignets que la robe de Saaj en réduisant un peu les fonces.
Je fais rarement autant de modifications sur un patron, mais je dois dire que je suis très contente du résultat ! Ca m’a beaucoup plu de passer un cran au-dessus en couture en créant une robe, toujours à partir d’un patron certes, mais sans le suivre à la lettre. Cette robe est très agréable à porter et j’aime beaucoup sa forme. Je sais que je pourrais la reporter à d’autres occasions.
Au final je tire une grande satisfaction d’avoir passé autant de temps sur cette robe. J’ai pour habitude de réaliser mes pièces assez rapidement en général. (Sauf des pièces plus complexes comme les manteaux et les vestes). Cependant, prendre mon temps sur cette pièce m’a beaucoup plu aussi.
J’ai d’ailleurs un autre petit hack Saaj qui me trotte dans la tête depuis un bon moment. J’espère que 2021 sera l’année où je pourrais le concrétiser !
Je vous souhaite une très belle année créative à venir !
Bye ✨