Voici enfin celle qui m’a fait de l’œil durant tout l’été : la robe Enola de Clematisse Pattern. Malheureusement pour moi, je n’ai pas eu le temps de la coudre avant mon départ en vacances … Mais j’ai tout de même réussi à la coudre avant la fin de l’été !
Coudre Enola n’a pas été de tout repos. Dès le départ, j’ai pris la décision de modifier le dos d’Enola pour être totalement à l’aise et porter régulièrement ma robe. Je sais que le dos d’Enola est l’une des originalités du patron et j’ai tenté de garder son esprit, mais j’avais besoin d’une robe plus facilement portable au quotidien.
J’ai d’abord tenté de garder les deux pièces du dos et de rajouter une pièce supplémentaire pour former une sorte de triangle ouvert dans la partie supérieure du dos. Cependant, le rendu ne me plaisait pas vraiment. La seule autre solution que j’ai trouvé était de remplacer le dos de la robe par le dos d’un autre patron. Il ne restait plus qu’à trouver lequel.
J’avais tout de même envie de conserver l’esprit de la robe et avoir une partie du dos ouvert. J’ai donc décidé de partir sur le dos de la robe Artesane d’Atelier Scämmit dont le dos comporte une découpe. J’ai ensuite adapté l’ampleur du dos à celle initialement prévue pour la robe Enola et le tour était joué.
Côté modifications de la robe, j’ai également retiré 9 cm sur la longueur du volant du bas pour l’adapter à ma taille. Bien que la stature du patron soit de 1,65 m, je trouvais la robe beaucoup trop longue pour moi. Et pourtant, je mesure 1,70 m ! J’ai aussi raccourci les manches de 5 cm pour être sur des manches courtes plutôt que des manches au-dessus du coude. Dernière petite modification, j’ai terminé mon encolure devant au biais plutôt qu’avec une parementure. En réalité, j’avais oublié de la couper et je n’avais plus assez de tissu une fois que je m’en suis rendu compte … Mais je trouve que ça marche très bien de cette manière aussi.
En ce qui concerne la réalisation, la robe Enola nécessite du temps pour être cousue. Outre les modifications que j’ai réalisé et qui peuvent prendre un peu de temps supplémentaire, Enola nécessite des kilomètres de fronces et un très long ourlet pour le volant du bas. Cependant, le temps passé dessus en vaut largement la peine. Le rendu de la robe est vraiment joli. Cependant, Enola ne présente pas réellement de point technique, il faut juste avoir un peu de patience !
J’ai réalisé ma robe Enola dans une viscose fleurie couleur vert pastel de chez Pretty Mercerie. Cette viscose est d’une très belle qualité. J’ai d’ailleurs cousu une jupe Mint de Joli.Lab dans la même viscose, mais couleur corail cette fois, tellement j’aime ce tissu. Vous avez d’ailleurs peut-être aperçu ma jupe dans ma vidéo présentant les pièces cousues avant mon départ en vacances.
Au final j’aime beaucoup cette robe que je peux porter au quotidien. Le mix des patrons rend le dos plus facilement portable. Pour la toute première fois, cette robe n’a pas fait l’unanimité à la maison … Mon photographe préféré n’aime que le dos de cette robe alors qu’il ne fait même pas partie du patron original. Mais moi je l’aime vraiment beaucoup cette robe … Je ne suis donc pas à l’abris d’en coudre une nouvelle version l’été prochain !
Bye ✨