Dans mon projet de réaliser des petites robes pour l’automne/hiver, les robes chemises tiennent une place importante. Même si j’essaie de varier, c’est le genre de robe que j’adore porter. Je trouve que ce type de robe se porte facilement, avec des baskets, des bottines ou des cuissardes et qu’elles donnent un look à la fois élégant et décontracté.
Parmi mes projets de robes-chemises, j’avais en tête une robe chemise en velours depuis l’hiver dernier, après avoir vu la collection de Saaj et ses jolies robes chemises en velours. Je me suis totalement inspirée de la robe ci-dessous pour créer la mienne.
Pour réaliser ma robe-chemise, je suis partie sur le patron de la chemise Billie de Slow Sunday Paris. J’avais déjà réalisé une version sur-chemise en velours brodé de cœurs en début d’année. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’article à ce sujet ici. J’ai choisi ce patron car j’aime beaucoup les détails qui reprennent tous les codes de la chemise : une découpe plus longue devant et au dos que sur les côtés, des fentes capucins aux manches, un col chemise et un empiècement dos.
Pour réaliser ma version robe-chemise, j’ai simplement rallongé mon devant et mon dos de 25 centimètres pour créer la robe. Pour ce qui est du reste du montage, j’ai fait exactement la même chose que pour la chemise. Comme j’avais déjà cousu ce patron une première fois, j’ai réalisé cette robe assez rapidement.
Côté tissu, j’ai d’abord voulu réaliser ma robe dans une velours côtelé vert. Finalement, je suis tombée sur ce velours milleraies bleu chez Les Coupons de Saint-Pierre en septembre et je me suis dit qu’il serait parfait ! J’ai trouvé la couleur encore mieux une fois reçu par rapport à la photo du site, j’étais absolument ravie.
Le rendu final me plait beaucoup. Le tissu est assez fluide pour une robe, et pourtant assez épais pour être porté en hiver. J’ai choisi des boutons en écaille pour la patte de boutonnage ainsi que pour les poignets. Ces boutons proviennent d’une petite mercerie indépendante et je trouve qu’ils se marient à merveille avec le bleu du tissu.
Je suis vraiment fan de ma petite robe qui sera parfaite pour cet hiver. Une chose est sûre, ce n’est certainement pas la dernière robe chemise que vous verrez ici !
Bye ✨
Marie Laure
novembre 16, 2021Très belle réalisation .
By.e
novembre 18, 2021Merci !! 😁