Couture,

LA Veste de Atelier Brunette

LA Veste - Atelier Brunette - By.e
titre de catégorie : couture

Après une longue absence sur le blog, je reviens enfin avec une pièce dont je suis plus que fière !

J’ai craqué sur le patron « LA Veste » de Atelier Brunette. C’est la première fois que je couds un de leurs patrons. Je crois d’ailleurs que ça ne fait pas tellement longtemps qu’ils créent des patrons en plus de l’édition de tissus. Quoi qu’il en soit, je souhaitais une nouvelle veste pour le printemps, que je pourrais autant porter avec mes jeans qu’avec mes petites robes, et ce patron cochait toutes les cases !

LA Veste - Atelier Brunette - By.e

LA Veste de Atelier Brunette, c’est le genre de patron qu’on couds pour l’amour de la couture, des jolies finitions et des belles pièces. C’est un patron qui demande de la patience, de la minutie, et un petit niveau en couture. Vous l’aurez compris, contrairement aux patrons que je couds habituellement, je ne le conseille pas à un débutant. Mais si vous avez déjà quelques pièces à votre actif et que vous voulez vous lancer un défi, foncez !

C’est un patron que j’ai adoré coudre parce qu’il contient plein de détails qui font la différence. Ça commence d’ailleurs par les innombrables surpiqûres à réaliser. Ça peut paraître un peu rebutant mais moi c’est le genre de petites choses que j’adore faire. La veste se décline en deux versions : une version courte qui s’arrête au niveau de la taille, et une version longue qui va jusqu’aux hanches. De mon côté, j’ai opté pour la version courte, puisque j’ai l’intention de porter ma veste par-dessus des robes. Je préfère une veste un peu plus courte pour ne pas « casser » le tombé de mes petites robes. Grande première pour moi : la veste est dotée de fentes au niveau des côtés et des manches, terminées par une parementure. J’ai eu un peu de mal à les réaliser : j’ai dû m’y reprendre à deux fois avec ma parementure pour former de jolies ouvertures.

LA Veste - Atelier Brunette - By.e

Côté tissus, j’ai réalisé ma veste dans un tissu chino couleur « biscuit » (j’adore cette dénomination !) de chez Pretty Mercerie. Ce tissu contient un peu d’élasthanne, est assez léger – parfait pour une petite veste de printemps. Il marque bien au fer, j’en suis vraiment très satisfaite ! Je pense d’ailleurs en reprendre dans une autre couleur pour réaliser un short cet été car c’est un tissu de très bonne qualité. J’ai réalisé mon empiècement intérieur dans une chute de coton Atelier Brunette pour éviter d’ajouter trop d’épaisseur à ce niveau-là. Je trouve d’ailleurs que ce petit imprimé se marie à merveille avec la couleur de mon tissu principal. Dernier petit détail qui m’emplit de joie : la petite étiquette « Pièce unique » de chez Joli Lab beaucoup trop mignonne !

LA Veste - Atelier Brunette - By.e

Je suis vraiment ravie de revenir par ici en vous présentant cette jolie pièce. J’ai pris énormément de plaisir à coudre et je suis réellement fière de la porter au quotidien. La couleur camel de la veste me permet de l’associer à quasiment toutes mes tenues et c’est un réel bonheur de pouvoir composer des tenues 100% homemade avec cette jolie veste.

LA Veste - Atelier Brunette - By.e

J’espère que cet article marque le début d’un retour sur le blog. J’ai d’ailleurs une seconde veste à vous présenter, dont je suis tout autant amoureuse !

À très vite,

Bye ✨

2 commentaires

2 Commentaires

veronique CORTADA Véronique

elle est superbe, je crois que je vais me laisser tenter

Répondre

By.e

Oh merci beaucoup 💕

Répondre

Laisser un commentaire