Ma plus grande satisfaction lorsque je couds, c’est de voir mes pièces handmade s’associer pour créer des tenues 100% cousues main.
Ici mon pantalon Burda Style et ma blouse Elodie de Fibremood s’associe à merveille pour un look un peu rétro qui me plait beaucoup. J’ai cousu ces deux pièces en novembre sans les penser comme un ensemble mais force est de constater qu’elles se marient à merveille !
Ma blouse Elodie
Commençons par le haut ! Il s’agit d’un patron de Fibremood qui date de l’année dernière. À la base c’est un patron de robe que j’ai transformé en blouse. J’ai d’ailleurs déjà réalisé la version robe. Vous pourrez trouver l’article sur ma robe Elodie juste ici. C’est un patron que j’aime beaucoup, en particulier à cause de ces jolies manches bouffantes.
J’ai choisi de réaliser une version blouse du patron Elodie de Fibremood car je trouvais que les manches mettraient bien valeur mon tissu. Et quel tissu ! J’ai déniché cette belle mousseline bleu foncé avec du lurex chez les Coupons de Saint-Pierre. Je pense que c’est une de mes associations tissu-patron préférées !
Pour réaliser ma blouse, j’ai simplement rallong mes pièces buste devant et dos de la robe Elodie d’une quinzaine de centimètres. J’ai également doublé les pièces du buste avec une popeline de viscose de la même couleur que ma mousseline. J’ai également utilisé cette popeline de viscose pour l’envers de mes poignets de manches. Enfin, j’ai supprimé la bride sur les poignets de manches que j’ai remplacé par trois petites boutonnières. J’ai enfin pu utiliser mes jolis boutons Atelier Brunette que je gardais précieusement en réserve.
Mon pantalon Burda Style
Côté bas, j’ai innové en termes de marque de patron puisqu’il s’agit d’un patron Burda Style. Après plusieurs essais infructueux, j’avais laissé cette marque de côté. Mais comme je n’aime pas rester sur un échec, j’ai retenté ma chance. J’ai repéré ce pantalon dans le numéro d’octobre 2021 de Burda Style : il s’agit du pantalon 106.
J’ai tout de suite été séduite par sa coupe ample et sa taille haute. Pour ne rien vous cacher, les explications ne sont pas les plus détaillées que j’ai connues. Je n’ai pourtant pas eu de difficulté particulière à la réalisation. En réalité, je ne me suis pas vraiment appuyée sur les explications. Comme j’ai déjà monté plusieurs pantalons avec braguette, j’ai simplement procédé comme à mon habitude et c’est passé tout seul !
Je reconnais cependant que c’est un modèle très bien coupé. J’ai choisi ma taille en suivant le tableau des tailles et je trouve que le pantalon tombe super bien. Je n’ai même pas eu à modifier la longueur et je trouve que c’est niquel. Quelques modifications tout de même : je n’ai pas cousu les poches à l’arrière du pantalon et j’ai fait l’impasse sur les passants de la ceinture.
Je voulais que ce pantalon devienne un basique de mon dressing. C’est pourquoi j’ai choisi de le faire dans un tissu sobre qui se marie avec tout. Mon choix s’est donc porté sur un twill de viscose bleu foncé de chez Eyrelles Tissus très fluide et parfait pour ce modèle.
Pour la petite histoire, j’ai perdu la pièce de la ceinture avant de coudre mon pantalon … Mais je m’en suis rendu compte qu’au moment de vouloir la monter. Et forcément je n’avais plus assez de tissu pour en recouper un. J’ai donc du recommander un tout petit coupon (environ 30 cm) avant de pouvoir finaliser mon pantalon !
Pour la fermeture du pantalon, j’ai gardé la braguette proposée par le patron, mais j’ai préféré poser une agrafe à la place de la boutonnière prévue initialement. Au final, je l’adore ce pantalon ! Il va aussi bien avec une blouse pour un look habillé qu’avec un pull pour un look plus décontracté !
A très vite pour un nouvel article ! Petit spoiler : ce sera aussi une tenue 100% cousue main !
Bye ✨
BUATOIS
janvier 28, 2022J’aime beaucoup votre style et ce que vous créez !