Couture,

Ma blouse Sayan de Pretty Mercerie

titre de catégorie : couture

Après un petit moment sans articles, le blog reprend du service ! J’ai commencé cette jolie blouse Sayan en septembre, mais, déménagement oblige, je l’ai seulement terminée fin octobre …

Cette blouse Sayan de Pretty Mercerie me faisait envie depuis un bon moment. Quand j’ai vu ce voile de coton Mondial Tissus, j’ai tout de suite su que ce serait dans ce tissu que je ferais ma blouse. Malgré le fait que le tissu en fasse un vêtement un peu plus printanier voir estivale, je ne me lasse pas de le porter. Il apporte de la couleur et de la gaité lorsque le temps est gris, c’est parfait !

La blouse Sayan est un patron de chez Pretty Mercerie, sortit il y a quelques temps maintenant. C’est une blouse cache-cœur, fermée par deux liens – l’un visible, l’autre invisible. Mon détail favori de cette blouse ce sont ses poignets de manches. Ils sont très hauts et s’accordent bien avec les manches un peu larges … Et comme vous le savez, j’aime beaucoup ce type de manches !

J’aime beaucoup les patrons Pretty Mercerie car ils taillent vraiment bien, il suffit de suivre le tableau des tailles ! Ils sont aussi faciles à réaliser car bien expliqués. Les détails sont illustrés et trouve que ça les rend très accessibles.  J’ai déjà réalisé plusieurs patrons de chez Pretty Mercerie, et notamment le manteau Yokohama, mon tout premier manteau. Je n’ai jamais été déçue par leurs patrons ! Et je ne compte pas m’arrêter là car la jolie jupe Bellis n’attend que le tissu parfait pour sortir de sous ma MAC ….

En parlant de tissus ! J’ai réalisé ma blouse Sayan dans un voile de coton multicolore parsemé de fils de lurex argenté. J’ai trouvé ce merveilleux tissu chez Mondial Tissus au printemps dernier. Certes ce n’est pas trop un tissu de saison, mais j’avais commencé ma blouse Sayan en septembre lorsqu’il faisait encore assez chaud et je n’avais pas prévue de la terminer près d’un mois plus tard.

Le tissu étant plutôt transparent, j’ai doublé les pièces devant et dos de ma blouse Sayan avec un voile de coton blanc, lui-même un peu transparent. Je ne voulais pas casser complètement le côté un peu transparent du tissu. Mais pour être totalement à l’aise dans ma blouse, je ne pouvais pas ne pas doubler les pièces devant et dos. J’ai laissé les manches non doublées, pour avoir un petit jeu de transparence au niveau des bras.

Je n’ai jamais doublé de vêtement pour lesquels la doublure n’était pas prévue dans le montage. Du coup j’ai simplement découpé mes deux devants et mon dos dans ma doublure et lors de l’assemblage. Puis j’ai superposé mes deux pièces comme si ça n’en était qu’une seule lors de la couture. Ce n’est peut-être pas la bonne manière de faire … Mais ça a le mérite d’avoir fonctionné dans ce cas puisque mes deux tissus sont assez fins !

Le résultat final me plait beaucoup ! Cette petite blouse Sayan est parfaite pour le printemps, mais tout à fait portable actuellement aussi, on ne sort pas de la maison de toutes manières …  Blague à part, j’aime beaucoup ce type de blouses cache-cœur. J’avais déjà cousu la blouse Paris de Fibremood il y a quelques semaines, et cette blouse Sayan s’ajoute désormais à ma (petite) collection de blouses cache-cœur !

 Bye

aucun commentaire

Laisser un commentaire