Presque deux ans après mon premier blazer, j’ai enfin cousu un second blazer ! C’est un projet qui a pris son temps avant d’être cousu puisque j’ai envie de coudre un nouveau blazer depuis l’automne dernier … Mais il a fallu trouver un patron ET un tissu parfaits. Au final, 8 mois plus tard, voici enfin mon blazer Taylor de Apolline Patterns !
L’idée de me faire un nouveau blazer m’est venue après avoir chiné sur Vinted un lot de boutons Sonia Rykiel que je voulais absolument mettre en valeur sur mes cousettes. Les mettre sur des vestes était alors une évidence. Je voulais donc faire un blazer et un manteau pour étrenner mes jolis boutons. Au final, j’ai fait le manteau avant le blazer, même si ce projet est venu bien après sur la liste de mes idées !
➡️ Pour voir la version manteau, direction l’article sur mon manteau Hunter de Fibremood.
Contrairement à mon blazer Kai de Fibremood, je voulais que ce second blazer puisse aller avec tout et en toute saison. Voilà pourquoi j’ai choisi un Prince de Galles, très classique mais parfait avec toutes mes tenues. J’ai donc acheté mon tissu et ma doublure chez Pretty Mercerie mais sans patron précis en tête.
Je voulais absolument un patron avec une double boutonnage et la possibilité d’avoir une doublure sans avoir à la patronner moi-même. J’ai hésité à faire le blazer Nicole de La Maison Victor mais celui-ci n’est pas doublé et finalement j’ai laissé tomber. Ensuite, Apolline Patterns a sorti sa merveilleuse collection automne/hiver (mais chacune de ses collections est merveilleuse !) et parmi les nouveaux patrons, celui de la veste Taylor, qui me faisait de l’œil mais que je trouvais un peu compliqué.
Finalement les projets d’hivers sont passés avant ce projet-ci. Avec le retour du printemps, je me suis dit qu’il était enfin temps de faire mon beau blazer. J’ai eu envie de me lancer un défi et de coudre une pièce technique ! Alors le blazer Taylor d’Apolline Patterns que je gardais dans un coin de ma tête est devenu une évidence. Ses pinces à la taille et ses poches passepoilées le rendent tellement beau. J’adore ces détails !
Évidemment, qui dit pièce technique dit un peu plus de difficultés à la réaliser. Beaucoup plus de temps aussi, mais quel bonheur ! La satisfaction une fois le projet terminé vaut bien quelques petites prises de têtes ! Une fois n’est pas coutume, les explications ne m’ont pas suffit … J’ai eu du mal à comprendre certaines étapes. Mais par chance, Estelle, la créatrice d’Apolline Patterns, propose des tutoriels vidéo très détaillés de chaque modèle. Un énorme avantage qui m’a vraiment beaucoup aidée.
Côté taille, j’ai choisi de faire une taille au-dessus de la taille que m’indiquait le tableau des tailles . Je voulais un effet un peu oversize et aussi pouvoir caler un pull en-dessous de mon blazer. La seule modification faite : supprimer la fausse patte de boutonnage sur les manches. Je préférais avoir des manches droites simples. De toute manière je ne suis pas assez à l’aise avec les patrons de veste pour me permettre d’autres modifications.
Le résultat me plait vraiment beaucoup. J’adore son côté un peu cintré grâce aux pinces à la taille et je suis très fières de mes poches passepoilées – mes premières ! Ce blazer s’accordera avec beaucoup de mes tenues et j’ai l’intention de le porter au maximum !
A bientôt,
Bye ✨