Mon tout premier jeans ! Après coudre du jersey correctement et me coudre un sweat digne de ce nom, coudre un jean était un de mes défis du confinement. Pour ce tout premier jeans, j’ai jeté mon dévolu sur le patron Ebony de Fibremood !
J’avais lu quelque part qu’il valait mieux privilégier les tissus stretchs pour faire des jeans alors j’ai dégoté un tissu denim avec de l’élasthanne chez Atelier de la Création. C’est un tissu bleu très clair, et assez fin – presque trop fin !
J’ai choisi de coudre le jeans Ebony de Fibremood parce que j’avais envie de tenter une forme de pantalon à laquelle je ne suis pas habituée : la forme Mom. Et j’avoue que la taille extra haute a fini de me convaincre, j’adore les jeans taille haute !
Comme d’habitude, les patrons Fibremood sont vraiment très bien expliqués. J’apprécie notamment les nombreux dessins détaillés qui aident beaucoup ! Sur l’assemblage des différentes pièces du patron, je n’ai rencontré aucune difficulté dans la couture de ce jeans. C’était néanmoins une couture plus longue que la normale en raison des doubles surpiqûres à réaliser pour chaque couture mais il faut s’accrocher ! Pour le bas, j’ai choisi de laisser les bords francs, pour un effet effiloché un peu trendy.
Puis vint le premier essayage et là … Beaucoup trop grand ! J’ai l’habitude de porter des pantalons plutôt près du corps. Ce pantalon ne l’était pas du tout. Il était aussi beaucoup trop grand à la taille, je pouvais l’enfiler sans avoir à l’ouvrir !
Avant de découper mon tissu j’avais pourtant pris soin de me référer au tableau des tailles et étant entre deux, j’ai choisi de faire du 42 pour la taille et de passer au 40 pour les hanches mais même avec ce premier ajustement il ne tombait pas très bien.
Finalement je l’ai repris un peu au hasard. J’ai enlevé 6 bons centimètres au niveau de la cheville et j’ai redessiné mon pantalon pour arriver à ôter 4 cm à la taille et 2 au niveau des hanches. Après un test « ça passe ou ça casse » sur une jambe, ça tombait un peu comme je l’imaginais. Victoire !
Alors j’ai reproduit la même chose sur la deuxième jambe et j’avais mon jeans ! Certes, il n’a plus vraiment une forme Mom mais je pense que c’est une forme qui ne me correspond pas. J’aime énormément la taille très haute du pantalon. Et même si celui-ci est moins près du corps que les jeans que je porte habituellement, j’aime assez le rendu. Je pense que le fait d’avoir choisi un tissu clair matche assez bien avec ce style !
J’ai un peu galéré avec les boutons du jeans. Je pense ne pas avoir les bons outils pour les poser, mais ça ne se voit pas trop. Mon grand regret est d’avoir mal positionné le bouton de la ceinture qui est du coup légèrement décentré … Mais je ferais mieux la prochaine fois !
J’ai justement trouvé un autre coupon de jeans – blanc cette fois-ci qui n’attend que d’être cousu ! Je n’ai pas encore décidé si je retente ce patron avec les ajustements que j’y ai fait ou bien si je tente un tout nouveau patron … Affaire à suivre donc !
J’espère que cet article vous aura plu ! J’ai hâte de partager la suite de mes cousettes de confinement avec vous !
A très bientôt,
Bye ✨